Nantes, le 19 décembre 2024
Lors du vote crucial sur le budget 2025 de la Région, Sabine Lalande est intervenue de façon poétique pour marquer son indignation face aux coupes budgétaires entreprises par la majorité régionale de Christelle Morançais à l’égard des jeunes et des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle. Une intervention loin des discours politiques convenus, apportant une dimension humaine et sensible au débat du vote du budget.
Un plaidoyer pour défendre l’emploi et l’insertion professionnelle en Pays de la Loire
L’intervention de Sabine Lalande est avant tout un hommage aux acteurs de l’emploi et l’insertion professionnelle de la région, dont l’activité est menacée par les décisions budgétaires de la majorité régionale.
« le souffle d’une économie se voulant solidaire. Éveillant l’espoir dans un monde en colère ».
Sabine Lalande
Ces mots soulignent l’importance de l’Économie Sociale et Solidaire, créatrice d’emplois et de liens sociaux, et dénoncent le mépris de la majorité régionale qui « laisse s’effacer les subventions comme un souffle de vent ».
Une jeunesse en souffrance, des promesses trahies
Sabine Lalande a également interpellé l’ensemble des élu-es sur le sort des jeunes ligériens, touchés de plein fouet par la suppression des aides. Face au projet de suppression de nombreux dispositifs tels que “ le plan nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs ”, « l’Aide régionale au projet de logement des jeunes » ”, ou encore le dispositif « Cordées de la réussite”, notre groupe a formulé des amendements visant à réintégrer ces règlements d’intervention.
Face aux « rires étouffés d’un avenir volé », » une jeunesse qui réclame soutien, humanité » et les « sorties éducatives [qui] deviendront des souvenirs. Des étoiles qui s’éteignent dans le ciel de l’avenir »
Sabine Lalande
Ces images fortes expriment avec force la désillusion d’une génération face à l’abandon des institutions et à la trahison des promesses.
Une majorité qui joue les sourde oreille
En réponse à l’intervention de Sabine Lalande, la majorité reste campée sur sa position, préférant fermer les yeux sur les lourdes conséquences des coupes budgétaires pour l’avenir de la région et de ses habitants.
Des amendements concrets pour une alternative
Face à ce budget austère, nous avons proposé que la majorité rétablisse les dispositifs supprimés et le niveau d’engagement financier de 2024. Nous avons entre autres proposé de rétablir les aides à destination des missions locales, le fonds territorial emploi, formation et orientation professionnelles ou encore le fonds social d’urgence à destination des jeunes demandeurs d’emploi.