Nantes, le 22 juin 2023
Dans le cadre de la session plénière du 22 juin 2023, Gaëlle Rougeron et Pascale Hameau, élues de la commission Finances, ressources humaines et fonds européens ont mis la majorité régionale devant ses contradictions : des ambitions sans moyens, et souvent, pas d’ambitions et pas de moyens. En matière d’investissement et d’éthique, les ligériens et les ligériennes méritent mieux !
Finances régionales : économies à tout prix !
A l’occasion de l’examen du Compte administratif* 2022, Pascale Hameau a pu revenir sur les dépenses engagées par la Région durant l’année 2022. Avec plus de 2 milliards d’euros de budget pour près de 4 millions de ligériens et ligériennes, la Région a les moyens d’engager des politiques publiques ambitieuses pour la transition écologique, en matières de mobilités mais aussi d’emploi.
Pour 2022, la Région présente un bilan excédentaire de 227 millions d’euros en fonctionnement, dû à des économies sur les transports et la jeunesse notamment. Cette enveloppe aurait pu être conservée pour 2023 afin de l’utiliser pour investir, pourtant, Christelle Morançais préfère privilégier un remboursement de la dette régionale plus rapide, rien ne l’y obligeait.
A privilégier les agences de notation sur une vision politique d’avenir, la majorité LR-UDI retarde l’adaptation de notre collectivité alors que c’est justement le moment d’investir pour la rénovation thermique des lycées et des logements !
*Le compte administratif est le bilan financier général de la Région pour l’exercice N-1. Il présente l’ensemble des dépenses et recettes de la collectivité, l’ensemble de ses dettes et programmes financiers engagés.
Déontologie et éthique des élu-es : le choix du moins-disant
La loi dite « 3DS » du 21 février 2022 et son décret d’application de décembre 2022 laissaient jusqu’à juin 2023 aux grandes collectivités pour se doter d’un déontologue indépendant à destination des élues et élus.
Anticipant cette obligation, nous avions demandé sa mise en place dès décembre 2022, qui nous avait été refusée au motif que l’obligation ne courrait qu’à partir de juin 2023. Cela illustrait déjà le manque d’intérêt de la majorité régionale sur les questions déontologiques.
Le premier déontologue des élu·es, Monsieur Loïc Chauty, a donc été nommé le 22 juin 2023 et nous avons souhaité donner de l’ambition à sa mission en proposant la rédaction d’une Charte de déontologie et d’éthique, renforçant la prévention des conflits d’intérêts.
Cette demande a été refusée, la majorité considérant cela non-prioritaire.
Nous pensons au contraire qu’à l’heure où la défiance des citoyen·nes envers les élu·es grandit, il est de notre devoir de prouver notre exemplarité !