Finances de la Région : Guillaume Garot et Lucie Etonno interpellent la Chambre régionale des comptes

Après les annonces faites par la présidente Morançais de vouloir diminuer les dépenses de fonctionnement de la Région de 100 millions d’euros, les deux présidents des groupes de l’opposition régionale ont décidé de solliciter le président de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire,  sur la base de  l’article R245-1-1 du Code des juridictions financières. 

Plusieurs secteurs sont aujourd’hui directement impactés par les décisions de Madame Morançais. Parmi eux, le secteur culturel, lourdement touché. 

Depuis quelques semaines, un à un les acteurs culturels et associatifs reçoivent un sms ou un courrier-type signé des vice-présidents, les informant du désengagement complet de la Région dans le financement de leur association ou de leur structure.  

“Toutes et tous nous disent leur inquiétude quant aux répercussions de ces coupes budgétaires. Qu’en sera-t-il de la pérennité de leurs activités, de leur structure et surtout de leurs emplois” souligne Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire, conseiller régional et député de la Mayenne. “Cette angoisse est profonde. Avec eux nous nous interrogeons légitimement” poursuit Guillaume Garot. 

“Par cette saisine, nous alertons la Chambre régionale des comptes sur la situation des finances de la Région. Nous demandons que la chambre exerce sa compétence d’évaluation des politiques publiques pour mesurer les impacts du désengagement de la Région, ainsi que les effets économiques, sociaux et territoriaux de cette mesure sur les collectivités locales” complète Lucie Etonno, présidente du groupe L’Écologie ensemble. 

Les citoyens attendent de la transparence : les élus de l’opposition mobilisent tous les leviers institutionnels pour l’obtenir.