Ferme de Dénée : la SAFER entrave la transition écologique !

Hier, le conseil d’administration de la SAFER, organisme chargé de procéder à l’attribution des terres agricoles, a renouvelé sa décision inique de refuser d’attribuer des terres sur le site de la ferme des Joncs à Denée dans le Maine et Loire, à un projet agricole, promouvant une agriculture paysanne.

Parmi les projets présentés à la SAFER pour l’exploitation des 170 ha de cette ferme, un collectif de jeunes agriculteurs s’est structuré en GAEC, proposant un projet d’installation de trois ateliers : bovins, maraîchage et grandes cultures associées à la production de pain. Ce projet solide, en phase avec les enjeux de transition écologique, avec les attentes des consommateurs et les orientations de la politique agricole française était massivement soutenu par les habitant-es du territoire.

En septembre dernier, la SAFER avait initialement préféré attribuer les terres aux exploitations voisines, empêchant ainsi l’installation de ce projet collectif. Face au tollé, une médiation avait été demandée par l’État, offrant à la SAFER l’opportunité de revenir sur cette décision. Pourtant, lors de son assemblée générale du 26 novembre, l’organisme a persisté, privilégiant une fois de plus l’agrandissement d’exploitations conventionnelles au détriment de ce projet d’installation BIO.

Pour Claire Schweitzer, Conseillère régionale des Pays de la Loire, membre de la commission agriculture, “La SAFER envoie aujourd’hui un très mauvais signal aux jeunes agriculteurs prêts à s’engager dans des projets biologiques et durables. En toute opacité, elle soutient un modèle agricole productiviste dépassé, au mépris de l’intérêt général et de l’urgence écologique. ”

“Dans un contexte de proximité avec les élections professionnelles, la SAFER, pourtant censée être garante d’un intérêt général agricole a été instrumentalisée pour freiner l’installation de jeunes motivés, justement parce que leur projet est innovant”, se désole Elsa Richard, conseillère régionale de Maine et Loire.

“Le projet porté par le Gaec sur la ferme des Joncs à Dénée est un projet d’avenir, qui correspond à la politique agricole décidée régionalement dans les orientations du Schéma directeur régional des exploitations agricoles, cette décision finale est donc regrettable. Cela pose aussi la question du rôle de la SAFER qui doit évoluer pour permettre la prise en compte des circuits courts, des plans alimentaires territoriaux dans les choix liés au foncier agricole, en accord avec les élus locaux ”, dénonce Elodie Jeanneteau, Conseillère départementale du Maine et Loire.

Le groupe L’écologie ensemble du Conseil régional et des Pays de la Loire réaffirme son soutien aux projets d’agriculture paysanne et dénonce l’entre-soi qui gangrène les décisions au sein des instances agricoles.