Atteindre un mix énergétique 100% renouvelable suppose de développer considérablement l’éolien dans les années à venir. Si c’est bon pour le climat et pour l’emploi, il reste du chemin à parcourir et le rôle des pouvoirs publics, dont la Région, est d’impulser la dynamique. Durant deux jours, Lucie Etonno et William Aucant ont rencontré des acteurs de cette transition : entreprises de l’éolien, élus locaux, collectifs citoyens et structures d’accompagnement. Retour sur ces deux jours riches en enseignements.
L’éolien est incontournable pour réussir la transition énergétique
Le développement de l’éolien est incontournable pour réussir la transition énergétique vers un mix 100% renouvelable. Malgré le 2ème gisement éolien en Europe, la France est en retard sur son déploiement, faute de volonté politique et de planification ambitieuse.
A l’échelle des Pays de la Loire, la Région se doit de mener une politique ambitieuse afin d’atteindre l’objectif qu’elle s’est elle-même fixée dans le SRADDET : 100% d’énergies renouvelables en 2050. Pourtant, le soutien régional à l’éolien patine : fonds ENR supprimé, action minimale en faveur des projets portés par des collectifs citoyens, frein sur l’éolien terrestre… Le secteur représente pourtant déjà plus de 1500 emplois dans la région et la part de l’éolien continue à progresser dans le mix énergétique, par exemple avec l’ouverture récente du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Deux jours sur le terrain à la rencontre des acteurs et actrices de l’éolien en Pays de la Loire
A la ferme éolienne de Benet en Vendée
La commune de Benet en Vendée compte deux parcs éoliens, avec à l’origine une volonté forte des élus locaux. L’implantation des projets doit en effet se faire en concertation avec la population et les collectivités locales et se faire au service de la transition énergétique des territoires. C’est l’une des clés de leur réussite ! Nous avons pu découvrir accéder au sommet de l’éolienne et échangé avec une entreprise du secteur, Volkswind, et la fédération France Energie Eolienne, qui représente les entreprises de l’énergie éolienne en France.
Aux 10 ans de Recit, le réseau des Energies citoyennes en Pays de la Loire.
En tant qu’élus, nous devons favoriser les projets citoyens, synonymes d’une plus grande acceptabilité et plus profitables au tissu économique local. En effet, pour un euro investi dans un projet citoyen d’énergie renouvelable, 2,5 euros profitent au tissu économique local. En Pays de la Loire, le réseau RECIT fédère environ 80 structures adhérentes et fêtait ses 10 ans à Saint-Nazaire ce 5 mai. L’occasion pour nous de rencontrer ces porteurs de projets citoyens engagés, qui font aussi la vitalité de nos territoires !
Au parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Le parc et ses 80 éoliennes désormais opérationnelles peuvent couvrir la consommation électrique d’environ 800 000 personnes ! La France a pris beaucoup de retard en la matière et doit désormais changer de braquet. Nous demandons à la présidente du Conseil régional de mettre toute son énergie pour le développement de futurs projets, en concertation avec tous les acteurs (pêcheurs, associations, industriels, élus locaux et État) plutôt que de s’obstiner à défendre de front une technologie nucléaire du passé.