Nantes, le 9 février 2025

2025 commence comme s’est terminée l’année 2024, avec l’austérité comme mot d’ordre et comme ligne politique pour la majorité régionale de Christelle Morançais. Représenté par Lucie Etonno, Gaëlle Rougeron et Franck Nicolon, notre groupe a souligné les conséquences désastreuses des nombreux désengagements de la majorité. En retour, la majorité régionale, en soutien de François de Rugy, a multiplié les attaques envers les politiques écologistes et les position de notre groupe pour tenter de combler le vide politique de ses rapports.
La majorité régionale climatosceptique ?!

Depuis plusieurs années, notre groupe alerte sur le projet de construction d’un nouveau lycée à Vertou sur les bords de la Sèvre Nantaise en zone partiellement inondable. Alors que les récentes inondations qui ont frappé l’Ouest de la France devraient nous appeler à la prudence, le vice-président aux finances préfère critiquer les normes environnementales, qu’il juge néfastes aux projets de développement et de construction sur le territoire. On ne peut pas dire que ce genre de discours témoigne d’un grand intérêt pour la lutte contre le dérèglement climatique.
La jeunesse, priorité oubliée du mandat ?

Affichée à de multiples reprises comme l’une des 3 priorités pour le mandat, la jeunesse se retrouve une nouvelle fois impactée par les choix budgétaires austères de la majorité. Après la suppression du Epass jeune, la majorité réduit l’enveloppe dédiée aux crédits éducatifs d’autonomie de plus de 1,37 millions d’euros. Cette aide est pourtant indispensable au financement de projets éducatifs collectifs portés par les lycées. Cette décision survient alors qu’un flou règne au sein de la communauté éducative et des professionnels de la culture suite au gel des crédits liés au pass culture de l’Etat, lui aussi indispensable au financement d’activités d’éducation artistiques et culturelles.
Fin des aides pour la rénovation énergétique : La majorité ferme la boutique

Destinée aux ménages les plus modestes, l’aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP) permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Chaque année, la Région soutien plusieurs centaines de dossiers. Pourtant, depuis le début du mandat, nous alertons sur la baisse fulgurante des crédits consacrés à ce dispositif. En 10 ans, le budget alloué à ce dispositif est passé de plus de 15,5 millions d’euros à seulement 600 000 euros pour l’année 2025. Pire, la majorité de Christelle Morançais prévoit tout bonnement la suppression de cette aide pour 2026, un non-sens social écologique et économique.
Tarification des cantines des lycées : à quand une égalité tarifaire ?

Cette année encore, les tarifs des cantines des lycées vont globalement augmenter. Pour 2025, la hausse moyenne s’élève à 17 centimes par repas. Mais cette hausse n’est pas uniforme. En effet, les écarts de prix persistent entre les établissements. Depuis le début du mandat, nous demandons que la Région s’engage dans la mise en place d’une tarification unique, sociale et solidaire pour assurer une équité auprès des familles et des élèves. Comme depuis le début du mandat, la majorité reste sourde à notre requête, bien que celle-ci ait pourtant été inscrite dans son programme de campagne en 2021.