Nantes, le 17 octobre 2024
Lors du Conseil régional du 17 octobre dernier, seuls 27 rapports étaient examinés et soumis au vote. Parmi les grandes oubliées de cette session : les questions environnementales, complètement passées à la trappe. Pourtant, l’actualité est plus brûlante que jamais sur ces sujets. Nos conseillers Elsa Richard et William Aucant se sont chargés de le rappeler à la majorité.
Amélioration de la qualité de la ressource en eau
Tout d’abord sur l’eau, Elsa Richard a questionné la majorité, rappelant la qualité médiocre des cours d’eau des Pays de la Loire, très en dessous de la qualité de l’eau au niveau national, et très en dessous des objectifs de la majorité elle-même :
“Seulement 11 % des cours d’eau sont en bon état écologique dans la région, ce pourcentage pouvant atteindre les 1 % ou 2 % en Vendée et Loire-Atlantique. Alors que la moyenne sur tout le bassin Loire-Bretagne est de 24% des cours d’eau en bon état (contre 40% en moyenne nationale). La qualité de notre eau est donc très médiocre, de 30 à 40 points en dessous de la moyenne nationale.”
Extrait de la question orale posée par Elsa Richard
Elsa a demandé des comptes sur la stratégie de gestion de l’eau de la Région : “Comment mesurez-vous l’efficacité de vos politiques régionales depuis dix ans sur la qualité de la ressource en eau ?”. Sans doute mal à l’aise, la majorité a préféré se défausser sur les Préfets plutôt que d’assumer ses responsabilités. Une position élégante, que les Préfets apprécieront sans doute. Pourtant, la Région a bien les moyens d’agir …
Développement des Énergies Renouvelables
De son côté, William Aucant a interpellé la majorité sur la transition énergétique, alertant sur l’impossibilité d’atteindre les objectifs que la Région elle-même s’est pourtant fixés :
“Actuellement, seulement 22% de la consommation énergétique finale en Pays de la Loire (source : France Renouvelable) provient des énergies renouvelables (contre 30% au niveau national). À ce rythme, il est impossible d’atteindre nos objectifs pour 2050. Pour combler le retard accumulé, il faudrait augmenter la part des énergies renouvelables de plus de 3 % par an sur les 26 prochaines années, ce qui nécessite une mobilisation sans précédent.”
Extrait de la question orale posée par William Aucant
Mise face à ses responsabilités, une fois encore, la majorité fait l’autruche, et se cache derrière le fait que la Présidente ait “appelé le ministre de la mer à agir”. La Région ne pourrait donc rien faire ?
En somme, ce Conseil régional, sur tous les sujets et sur tous les tons, n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà : l’impuissance de la Présidente, qui préfère se fendre d’interviews chocs dans la presse plutôt que d’agir vraiment.