Nantes, le 22 juin 2023
Dans le cadre de la session plénière du 22 juin 2023, la Région renouvelait son dispositif d’aide à l’investissement pour les entreprises agroalimentaires. Claire Schweitzer, élue de la commission agriculture et agroalimentaire, en rappelant l’impact des industries agroalimentaires sur la santé et l’environnement, a demandé un conditionnement plus fort de ces aides publiques.
L’industrie agroalimentaire est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et 25% du bilan carbone d’un·e français·e est causé par son alimentation. Au regard des enjeux de l’alimentation et des pollutions industrielles, de la production à la transformation, il est nécessaire d’agir pour le modèle industriel agroalimentaire que nous souhaitons.
Le budget alloué par la Politique Agricole Commune, en concertation avec la Région, pour les aides aux industries agroalimentaires, représentera plus de 19 millions d’euros sur la période 2023-2027.
Une première étape d’éco-conditionnalité a été introduite – à notre grande surprise – par la majorité régionale, mais celle-ci reste faible et seulement contraignante pour les très grandes entreprises (chiffre d’affaires annuel supérieur à 200 millions d’euros). Puisqu’il est impensable que la majorité régionale subventionne à nouveau des grands groupes industriels problématiques comme Lactalis, nous avons donc proposé que les très grandes entreprises soient exclues de ce dispositif, pour permettre de le concentrer vers des TPE/PME ligériennes, si elles sont engagées dans un modèle vertueux, avec un fort approvisionnement local et une démarche soucieuse de l’environnement.
Ces amendements de bon sens ont pourtant été refusés par la majorité régionale. Celle-ci, comme à chaque fois qu’il s’agit de conditionner les aides publiques, préfère faire confiance aux industriels et opter pour une démarche « incitative ». Le modèle incitatif n’a pourtant jamais fait ses preuves en matière environnementale, et semble bien peu adapté à l’urgence à laquelle nous faisons face.