Egalité femmes-hommes : un rapport régional en complet décalage avec la réalité de la situation

La loi du 4 août 2014 impose aux collectivités territoriales de présenter chaque année un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
À l’occasion du dernier Conseil régional, Claire Schweitzer est intervenue à propos de ce rapport annuel afin de souligner le décalage entre les actions menées par les acteurs régionaux mentionnées dans le document et l’abandon de ces mêmes structures par la Région lors du vote du budget 2025.

Le rapport « Égalité femmes-hommes » pour l’année 2024 ressemble davantage à un exercice de communication qu’à un bilan sincère. La droite régionale réussit l’exploit de saluer les actions menées en 2024 par des associations et des structures régionales tout en ayant supprimé leurs financements pour 2025. Ainsi, le rapport met en avant le nombre d’interventions de sensibilisation conduites dans les lycées et les MFR par les réseaux du CIDFF, du Planning familial ou de l’Union régionale Solidarité Femmes, sans préciser que les coupes budgétaires décidées cette année compromettent la poursuite de ces actions.

Ce rapport s’apparente donc à la fois à un catalogue d’initiatives de communication portées par la Région et à une liste des activités menées par les associations du territoire. Pourtant, la stratégie “Égalité, civisme et engagement”, adoptée fin 2022, faisait de l’égalité une grande cause du mandat, avec pour ambitions la sensibilisation des jeunes à la lutte contre les stéréotypes, le soutien aux têtes de réseaux ou encore la lutte contre l’isolement et les violences faites aux femmes et aux enfants. Les choix budgétaires de la Région traduisent aujourd’hui un net renoncement à cette priorité. Le rapport présenté donne l’illusion d’un engagement régional constant aux côtés des associations, alors que celles-ci subissent de plein fouet les coupes décidées fin 2024.

Dans la seconde partie du rapport, consacrée aux politiques de ressources humaines de la Région, on constate que l’index égalité recule par rapport à 2023. Alors que les écarts de rémunération persistent et que le nombre de femmes promues chute drastiquement, le rapport ne propose aucune perspective d’amélioration ni ne mentionne les actions envisagées par la Région pour réduire ces inégalités salariales.