Nantes, le 6 juin
Ce 4 juin se sont tenues à Angers l’assemblée générale de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et une rencontre régionale autour de l’ESS. L’occasion pour les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional de relayer l’appel lancé sur place à la Région pour soutenir enfin l’ESS et ses acteurs à la hauteur de leur potentiel. Loin de la trajectoire mise en place depuis 2015 par la droite régionale de Christelle Morançais.
Elsa Richard, conseillère régionale présente à la rencontre régionale ESS ce mardi : “Depuis qu’elle est arrivée aux responsabilités, la droite régionale a porté de nombreux coups durs à l’économie sociale et solidaire : suppression des dispositifs économiques dédiés aux entreprises ESS sans bilan sur les conséquences, suppression du dispositif Capital SCOP de soutien aux entreprises coopératives, coupes budgétaires drastiques comme celle subie par la CRESS entre 2022 et 2023 (réduction de subvention de 35%, passant de 231 000€ à 150 000€).”
Elle ajoute : “Il est grand temps que la majorité régionale revoit son traitement de l’ESS et en fasse une priorité politique. Comment expliquer qu’aucun élu de la majorité n’ait pris la parole ce jour-là et comment expliquer que les acteurs ESS n’aient plus aucun élu référent au sein de l’exécutif de Christelle Morançais ? Nous déplorons cette situation. L’ESS représente pourtant près de 12% des emplois en Pays de la Loire, même 14% dans le Maine-et-Loire ! ”
Solène Mesnager, conseillère régionale membre de la commission économie : “L’ESS est un modèle d’avenir qui doit irriguer l’ensemble de l’économie régionale. C’est l’une des solutions pour concilier les enjeux économiques, écologiques et sociaux et réancrer notre modèle économique dans les limites planétaires. En Pays de la Loire, ses acteurs fourmillent de projets et demandent des échanges plus réguliers avec la collectivité régionale. Lors de la prochaine session plénière du Conseil régional le 20 juin, nous demanderons à la majorité de Christelle Morançais de reprendre sa stratégie ESS pour en augmenter l’ambition, en concertation avec l’écosystème ESS des Pays de la Loire.”