Nantes, le 17 octobre 2024
Lors de la session plénière du Conseil régional de ce 17 octobre, un rapport présentait l’engagement de la majorité régionale sur les formations aux métiers des énergies renouvelables : un campus virtuel. Pourtant, les enjeux sont, eux, bel et bien réels. Sabine Lalande a donc questionné la majorité au sujet de l’ancienne école du gaz de Saint-Etienne de Montluc.
Créée pendant les “trente glorieuses”, l’école du gaz de Saint-Etienne de Montluc a connu plusieurs évolutions au fil des décennies, jusqu’à accueillir aujourd’hui un “campus de l’énergie”, permettant à Enedis de former 2000 stagiaires par an sur les enjeux de l’aérien et des énergies renouvelables.
Or, au printemps dernier, Enedis a annoncé son intention de se désengager et de fermer ce centre de formations à horizon 2027. Sabine Lalande a donc rappelé à la Présidente de la Région, qui avait pourtant visité le site en février 2021, les enjeux de formation dans le secteur des énergies renouvelables :
“Aujourd’hui, pour le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, ce sont près de 2000 agents dans la région dont 900 en Loire-Atlantique. Les problématiques de recrutement sont déjà réelles, avec la fermeture du centre, elles pourraient s’intensifier alors que le besoin de main d’œuvre, lui aussi, va augmenter. Il convient par ailleurs d’avoir en tête l’enjeu de tension sur le réseau et celui des interventions en cas de tempête.”
Extrait de l’intervention de Sabine Lalande lors du Conseil régional du 17 octobre 2024
Sabine a également rappelé que les syndicats avaient demandé du temps et des études pour maintenir ce centre de formation, sans trouver de réponse.
Nous avons donc demandé à la majorité si elle comptait s’investir sur ce dossier, en demandant à Enedis de revenir sur sa décision, ou bien en intégrant l’école à son “campus virtuel des métiers de l’énergie”.
Le Vice président aux entreprises nous a répondu que “la majorité acte la fermeture du site et de son côté va développer un consortium dédié aux formations sur les énergies renouvelables en virtuel”. En favorisant l’inexistant au réel, la majorité acte une fois encore son impuissance et son inconséquence face aux grandes transformations qui traversent la Région.
Ainsi s’en va l’école du gaz de Saint-Etienne de Montluc, véritable institution ancrée dans le paysage et dans l’histoire du territoire, au profit d’un énième gadget, dont on ignore encore le prix…