Nantes, 23 mars 2023
C’était l’une de nos propositions défendues dans le cadre de la campagne des élections régionales de 2021 : conditionner les aides régionales à l’atteinte d’objectifs environnementaux, d’égalité femmes-hommes, au maintien de l’emploi local et au dialogue social. Il s’agit d’une mesure essentielle pour mettre 100% des fonds publics au service de la transition écologique et solidaire.
Lors de la session plénière du 23 mars 2023, la majorité régionale a présenté sa nouvelle approche du versement des aides économiques aux entreprises, basée sur la « bonification ». Ces modifications à la marge (par exemple le hausse d’un taux de prise en charge par la région de 30% à 40% ou le versement d’une bonification financière en cas de projet lié à la transition écologique) posent de nombreuses questions : combien d’entreprises visées ? Quel suivi et quel contrôle ? Quelle place laissée aux projets les plus polluants ? Quelle contribution à nos objectifs communs de réductions des émissions de gaz à effet de serre ?
Solène Mesnager a donc proposé 3 amendements aux dispositifs avec pour objectif de mieux cibler les aides régionales et ainsi décarboner plus vite notre économie et créer des emplois locaux.
Nous avons proposé :
L’éco-conditionnalité et un meilleur ciblage des aides.
Des fonds supplémentaires pour des conseils en transition énergétique des entreprises.
L’élaboration d’une stratégie numérique responsable.
Préférant la caricature (la traditionnelle et sans surprise « écologie punitive »), la majorité persiste dans son ambition minimale, en décalage complet avec les urgences climatiques et sociales. Nous ne manquerons pas de continuer à pousser pour avancer réellement sur l’éco-conditionnalité des aides !