Dérogation au ZAN : ouf, Christelle Morançais n’a pas été entendue !

Nantes, le 19 octobre 2023

Il y a un an, Christelle Morançais faisait voter dans l’hémicycle régional une demande de dérogation à la loi Climat et Résilience pour pouvoir bétonner davantage de terres agricoles et naturelles que les autres régions. Le Gouvernement n’a pas donné suite et la majorité a enfin reconnu sa défaite. William Aucant a donc profité de la session du Conseil régional du 19 octobre 2023 pour l’interroger sur ses actions prévues afin d’atteindre réellement le zéro artificialisation nette en Pays de la Loire.

« Le ZAN, un formidable défi à transformer en opportunité ». C’est avec ces mots que Christelle Morançais a abordé le sujet du logement à la rentrée 2023. Inimaginable il y a un an, quand elle demandait à déroger à la loi.

Pour William Aucant, le changement de discours est à souligner mais c’est malgré tout une année de perdu. La Région des Pays de la Loire doit désormais passer à l’action pour fournir aux collectivités locales, dans un dialogue permanent avec elles, les outils nécessaires pour faire du ZAN une réponse forte à l’impératif écologique.

Dans une réponse un brin énervée, la majorité, par la voix du vice-président Antoine Chéreau, a donné rendez-vous pour un échange avec les maires de la région le 6 novembre sur ce thème. ll a aussi indiqué réfléchir à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour aider les collectivités qui voudraient rentrer dans une logique très concrète pour atteindre le ZAN.

Du concret, mais il reste beaucoup d’efforts à faire, si l’on considère la façon dont la droite traite le ZAN. Absent ce jour-là, Bruno Retailleau l’a qualifié « d’invention folle », tandis que le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a carrément indiqué « sortir du dispositif ».