Nantes, le 19 décembre 2024
Notre groupe a constaté un désengagement de la Région des politiques environnementales lors de la session du Conseil régional dédiée au vote du budget 2025. A cet effet, Elsa Richard a vivement dénoncé les coupes budgétaires drastiques opérées par la majorité régionale de Christelle Morançais ainsi que les incohérences entre les engagements affichés par la Région et les décisions budgétaires concrètes.
Un budget « écocidaire »
Un budget « écocidaire », voici comment Elsa Richard a défini le désinvestissement massif de la majorité régionale dans les politiques environnementales. L’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050 exige des politiques d’atténuation ambitieuses dès aujourd’hui. Pourtant, la majorité régionale a décidé de couper 26 millions d’euros dans l’action environnementale. Notre groupe a également pointé du doigt la suppression totale de la politique régionale d’économie circulaire et la réduction de 95,30 % des investissements dans ce domaine.
« Vous dites d’un côté que vous investissez pour les jeunes, et, de l’autre, vous arrêtez tous les dispositifs d’aides au développement d’ENR, toutes les aides aux nouvelles motorisations, tous les Contrats Nature« .
Elsa Richard
Des engagements bafoués
Elsa Richard a ensuite confronté la majorité régionale à ses responsabilités, expliquant qu’elle trahit ses propres engagements en matière d’environnement. Elle a dénoncé la baisse de 80% de l’aide régionale à l’investissement sur la ressource en eau, le retrait de l’Etablissement Public Loire et la réduction du soutien à l’agriculture biologique. Notre groupe a également mis en évidence le démantèlement des dispositifs d’aides pour le développement des énergies renouvelables et la rénovation thermique et énergétique des bâtiments.
« En détruisant ainsi les politiques régionales d’environnement, dites-nous comment la Région pourra-t-elle contribuer à l’effort à la hauteur de son poids, et comment pourra-t-elle respecter les engagements qu’elle s’est elle-même fixée ? ».
Elsa Richard
Des conséquences graves pour la Région
Elsa Richard a également insisté sur les conséquences désastreuses de ces coupes budgétaires, notamment la menace sur des centaines d’emplois locaux. Elle a mis en garde contre l’aggravation des dommages environnementaux, soulignant la responsabilité de la Région en la matière. Elle a enfin rappelé que la Région a des objectifs prescriptifs dans les domaines de la biodiversité, de l’énergie, de la gestion des déchets et de la ressource en eau, des objectifs bafoués par ce budget 2025.
Notre groupe Écologie Ensemble a donc posé une question orale demandant comment, en réduisant drastiquement les politiques régionales dans des domaines essentiels à la transition climatique et énergétique, la majorité compte-t-elle respecter les engagements tant du SRADDET que nationaux et européens en matière de développement durable et de protection de la biodiversité.
En parallèle, nous avons également déposé des amendements pour réintroduire un niveau d’engagement financier équivalent à celui de 2024 afin de limiter les dégâts de ces décisions budgétaires