Culture, sport, vie associative : l’abandon de la majorité régionale se poursuit

À l’occasion de la session du Conseil régional dédiée au budget supplémentaire ce jeudi 19 juin Franck Nicolon a questionné la présidente au sujet de l’avenir du Pont Supérieur et sur le naufrage de l’écosystème régional de la culture et du sport, dénonçant l’abandon des politiques d’accompagnement de la majorité régionale et ses effets néfastes pour le territoire.

Lors de son dernier conseil d’administration, l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Le Pont Supérieur a acté le désengagement officiel de la région Pays de la Loire, budgétaire et statutaire. Un désengagement dont les conséquences se font déjà ressentir : il y a une grande incertitude sur la rentrée de nouvelles promotions en septembre à Nantes et sur le maintien des emplois salariés. Les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et les partenaires du Pont Supérieur sont dans l’incompréhension face à cette décision et se questionnent sur l’avenir de l’établissement : 

  • Quel statut pour le Pont Supérieur. dans les mois puis les années à venir ?
  • Comment accompagner les éventuels changements de statuts et de contrats des personnels et agents  ?
  • Comment répondre aux besoins de professionnel·le·s qualifié·e·s pour l’enseignement de la musique et de la danse dans le Grand Ouest ? 

À ces questions, la majorité nous a répondu que :  » dans le contexte budgétaire contraint, nous avons décidé avec lucidité et méthode de nous recentrer sur les compétences obligatoires de la Région », assumant ainsi l’abandon de la formation des professionnels de la culture.

Alors que le sport fait actuellement face à des restrictions budgétaires, et que la gronde s’élève auprès de nombreux athlètes, déplorant le triste héritage offert suite aux Jeux Olympiques et Paralympiques de l’année dernière, la Région ne prend pas la mesure de l’importance du moment. En effet, les sujets sportifs sont totalement absents de cette session. Pourtant, Franck Nicolon a rappelé les nombreuses difficultés auxquelles font actuellement face les acteurs sportifs ligériens : 

  • Fermeture d’un pôle espoir au CREPS de Nantes 
  • Fin d’une équipe de volley classée dans l’élite
  • Disparition ou difficultés financières pour plusieurs clubs professionnels

Malgré ces difficultés et impacts retentissant dans la presse et sur le territoire, aucun·e élu·e n’a eu de mots pour la situation sportive en Pays de la Loire.

Alors que la majorité refuse de soutenir le Pont Supérieur et les secteurs sportif et culturel, la région a payé 200 000 euros pour diffuser le Région Pays de la Loire Tour sur la chaine l’Équipe, un budget de communication indécent. Dans un autre registre, notre groupe a rappelé que le budget de fonctionnement de l’abbaye de Fontevraud a presque triplé en 11 ans. Une situation qui nous questionne et qui appelle à davantage de clarté, comme souligné par la chambre régionale des comptes.