Culture, sport, égalité, solidarité : cachez cette commission que la majorité ne saurait voir

Chaque année, la session du Conseil régional d’octobre est dédiée au débat d’orientation budgétaire. A cette occasion, les élu-es débattent donc des différentes stratégies financières proposées par la majorité pour l’année à venir. Lors de cette session, Franck Nicolon a souligné l’absence remarquée de rapports et de débats concernant la commission Culture, Sport, Égalité et Solidarité. Une absence qui devient récurrente, et qui suscite des interrogations quant aux engagements futurs de la majorité sur ces politiques publiques.

Depuis le début du mandat, la majorité menée par Christelle Morançais a multiplié les attaques discrètes contre les secteurs de la culture, du sport, de l’égalité et de la solidarité.

Suppression de la direction générale de la culture, suppression de « la lutte contre la grande précarité » de l’intitulé de la commission sectorielle, effondrement des crédits régionaux à destination des Arts Vivants, abandon de la feuille de route régionale du sport, refus de la mise en place d’une d’une stratégie régionale pour l’égalité femmes-hommes et de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles… voici une liste non exhaustive des décisions de la majorité que nous avons dénoncées depuis le début du mandat.

Si les décisions politiques sont critiquables, elles le sont avant tout dans le cadre de débats démocratiques. Mais qu’en est-il lorsque le débat n’est pas permis ?

En 2023, trois commissions permanentes ou assemblées plénières régionales n’ont donné lieu à aucun débat ni délibération sur des sujets tels que le sport, la culture, le patrimoine, le civisme, les associations ou l’égalité femmes-hommes. Si cela a quelque peu changé en 2024, il est néanmoins frappant de constater que, dans le rapport d’orientation budgétaire 2025, la commission Culture, Sport, Égalité, Solidarité est réduite à 13 mots : « promouvoir l’excellence culturelle et patrimoniale à travers notamment l’opération ‘Terre de cinéma’ »*.

Est-ce cela, la vision de la majorité pour 2025 ? Limiter les engagements de cette commission à la promotion de l’excellence culturelle et patrimoniale ?

Franck Nicolon a donc interpellé la majorité sur les perspectives et les moyens qu’elle compte allouer à cette commission, ainsi que sur les dispositions qu’elle envisage à court et moyen terme pour soutenir, entre autres, le secteur du spectacle vivant.

Si la vice présidente du Conseil régional nous a répondu que l’on ne pouvait pas juger l’engagement de la majorité uniquement sur le nombre de rapports présentés lors des commissions et des sessions, elle nous a rappelé que la majorité inscrivait son engagement dans « une culture du résultat ».

Nous, les 151 000 salarié.e.s des secteurs concernés et le million de sportifs et sportives licenciées de notre région, attendons donc avec impatience les résultats de la traduction du rapport d’orientation budgétaire, puisque la commission en est presque exclue.

*Extrait du rapport d’orientation budgétaire 2025 présenté à l’occasion du Conseil régional du 17 octobre 2024.