Coupes budgétaires régionales pour les sports : Carton rouge à l’austérité budgétaire de Christelle Morançais

Après le monde culturel et associatif, c’est le secteur sportif qui fait état de coupes drastiques dont il risque d’être victime dans le cadre du budget régional pour 2025. Suite à la publication d’informations par les acteurs du sport concernant les coupes budgétaires, le groupe L’écologie ensemble dénonce les coupes sombres réalisées par la majorité et demande une réunion en urgence de la Conférence Régionale Du Sport.

Première région sportive de France, les Pays de la Loire se trouvent aujourd’hui dans une situation bien délicate à l’approche du vote du budget régional. Pour Franck Nicolon, conseiller régional membre de la commission “Si 2024 aura été une année olympique riche d’émotions et de soutien à nos athlètes, 2025 risque d’être une année de destruction du sport dans les territoires”. 

La majorité régionale, qui place la jeunesse l’égalité ou l’emploi parmi ses priorités, agit en contradiction complète avec les ambitions qu’elle affiche. A l’issu du vote du projet sportif territorial, la Vice-Présidente au sport de du Conseil régional rappelait “vouloir prioriser les actions sur la cohésion territoriale et sociale, dans une démarche vertueuse qui respecte l’environnement, les habitants et les territoires, qui lutte contre les inégalités et discriminations, et notamment pour l’égalité entre les femmes et les hommes.”

Pour Franck Nicolon, “ce double discours de la majorité régionale fait peser sur les acteurs des choix avant tout politiques. Comment expliquer à une association qu’elle verra sa subvention supprimée en 2025 sous prétexte de devoir faire des économies alors que la Région poursuit l’organisation de son Région Pays de la Loire Tour” ?

En effet, à la suite de l’annonce des pertes de subventions, plusieurs acteurs font déjà état de formations et de stages annulés. La crainte est d’autant plus forte que la suppression des aides régionales impactent en priorité les actions en faveur du sport féminin ou d’accès au sport pour toutes et tous. 

“Alors que les décisions et financements du sport en Pays de la Loire se prennent de façon démocratique grâce à la Conférence Régionale Du Sport, la majorité régionale veut imposer un véritable plan social dans le monde sportif. Le groupe L’écologie ensemble écrit à la présidente de la CRDS pour demander en urgence la tenue d’une séance plénière de cette instance” conclut Franck Nicolon.