Contribution du groupe à l’enquête publique sur le projet de méthaniseur XXL à Corcoué-sur-Logne

Le projet de méthanisateur XXL à Corcoué-sur-Logne fait l’objet d’une enquête publique sur sa demande d’autorisation environnementale et de permis de construire. Notre groupe est impliqué dans le débat autour de ce projet depuis son démarrage, par les échanges avec les acteurs locaux et les autorités, un positionnement public et des interventions dans l’hémicycle régional, dont le 22 juin dernier avec le dépôt d’un vœu en session plénière.

Comme conseillers régionaux et conseillères régionales au sein d’une collectivité cheffe de file pour la transition énergétique, les élu·es de L’écologie ensemble ont souhaité montrer le caractère industriel et démesuré de ce projet, contraire aux intérêts écologiques, agricoles et démocratiques. Ces constats conduisent nécessairement à émettre un avis défavorable au projet dans le cadre de son enquête publique.
Cette remise en cause est nécessaire pour construire un modèle de méthanisation vertueux, sûr et consensuel, dont le Conseil régional doit s’atteler à la définition avec tous les acteurs concernés. Il en va de l’atteinte des objectifs de production de biogaz dans le mix énergétique des Pays de la Loire et de réduction des émissions de gaz à effet serre dans son ensemble.


Après cette prise de position du groupe, il était nécessaire d’amener la Région à se positionner, puisqu’elle n’a pas participé à l’enquête publique ouverte jusqu’au 16 juin dernier. Lors de la session plénière du 22 juin 2023, notre groupe a donc déposé un vœu demandant à la Région d’émettre un avis négatif au projet de méthanisation de Corcoué-sur-Logne et appelant l’Etat à repenser sa doctrine de méthanisation, vers un modèle à taille humaine et concerté localement.

La majorité LR-UDI, refusant systématiquement de se positionner sur des sujets énergétiques d’ampleur, n’a pas voté notre vœu. Prétextant ne pas vouloir opposer « les petits et les gros », la majorité régionale laisse faire et se comporte encore fois comme spectatrice du chaos énergétique quand le politique a pourtant un rôle à jouer.