Contre le chômage de longue durée : entre déni et immobilisme de la majorité régionale 

Lors de la session du Conseil régional du 19 juin 2025, Sabine Lalande est intervenue pour interpeler la majorité régionale sur le soutien aux territoires Zéro Chômeur de longue durée. La réponse de cette dernière était non seulement affligeante, mais démontrait une méconnaissance totale des mécanismes du chômage de longue durée.  

Alors qu’une proposition de loi est débattue à l’Assemblée nationale pour pérenniser le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue durée, dont le vote final aura lieu en septembre, Sabine Lalande interpellait le Conseil régional des Pays de la Loire sur son absence de soutien. Un soutien recommandé autant par le CESER des Pays de la Loire que par la Cour des comptes.

En effet, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Pays de la Loire, dans son étude publiée en décembre 2023, est formel : la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) constitue un levier puissant contre les précarités. Elle crée « un cercle vertueux entre emploi, solidarité et dynamisme social »

Depuis 2016, cette expérimentation a permis à des milliers de personnes très éloignées de l’emploi d’être embauchées en CDI dans des Entreprises à But d’Emploi (EBE) ! Le dispositif est financièrement neutre pour l’État et les collectivités. Et pourtant, malgré son efficacité, la majorité régionale reste sourde à cet appel, alors que Sabine Lalande demande, sans relâche, un soutien concret à cette démarche humaine, sociale et économiquement responsable.

La Cour des comptes, dans son dernier rapport sur l’expérimentation défend elle-même la participation accrue des collectivités, en particulier des régions, dans le soutien aux EBE : « Les Régions ont été peu sollicitées alors que leurs compétences en matière de développement économique leur permettrait de soutenir l’investissement des EBE« .  

Face à notre proposition de soutenir les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, la réponse de la majorité régionale, portée par M. Catanzaro assène la vieille rengaine des emplois aidés sous perfusion aux aides publique. Elle rejette les recommandations du CESER sous prétexte que le chômage est « trop bas » dans notre région pour justifier la création de ces emplois. C’est une erreur d’analyse fondamentale, voire une méconnaissance totale du sujet.  

Sabine Lalande et revenue sur la réponse de la majorité pour debunker ce discours.

Les Entreprises à But d’Emploi ne sont pas des emplois aidés au rabais, mais des outils puissants de lutte contre l’exclusion. Notre groupe défend ce modèle de justice sociale et souhaite, au même titre que ce qui est fait dans la Région Bretagne, un soutien financier accru à la création de ces entreprises à but d’emploi.