Condamnation d’Hervé Juvin : nous demandons l’inéligibilité en cas de condamnation pour violences conjugales

Nantes, le 9 novembre 2022

Le conseiller régional et président du groupe Rassemblement National au Conseil régional des Pays de la Loire Hervé Juvin a été condamné en appel le 14 octobre dernier pour des violences envers son épouse, comme vient de le révéler le magazine L’Obs.

Tout d’abord, nous réaffirmons notre soutien à toutes les victimes et la nécessité d’aller plus loin dans les politiques de lutte contre les violences conjugales et les violences sexistes. 

En effet, comment une personne condamnée pour des faits de violences peut-elle continuer à exercer ses mandats politiques ? Pour les 12 élu-es du groupe L’écologie ensemble, un auteur de violences conjugales condamné par la justice n’a pas sa place dans notre hémicycle.

Aussi, nous regrettons un manque dans la loi sur les cas d’élu-es condamné-es pour de tels faits de violence, malgré la promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Aujourd’hui, la loi n’impose pas à un élu condamné pour des faits de violences conjugales durant son mandat de démissionner. Ce qui a même pu conduire le parti présidentiel à investir aux dernières élections législatives un candidat condamné pour de tels faits, avant que ce dernier ne se rétracte. Ces situations ne peuvent plus perdurer et nous continuerons à porter ce combat dans l’hémicycle et à l’extérieur. 

Nous appelons donc à modifier la loi pour rendre incompatible l’exercice d’un mandat électif avec la condamnation pour violences conjugales.


Lucie Etonno, présidente du groupe, et les élu-es du groupe L’écologie ensemble