Comme chaque année en juin, le Conseil régional a examiné le compte administratif de l’année précédente. Ce document retrace l’intégralité des opérations budgétaires effectuées au cours de l’année précédente, et permet donc d’avoir une vue complète et précise sur les dépenses et les recettes de la collectivité. Au cours de cette session des 23 et 24 juin 2022, Pascale Hameau a dressé le bilan des choix budgétaires de 2021. Sans surprise, malgré les annonces, ils sont décevants pour la mobilité, la santé et l’environnement.
La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve les collectivités territoriales qui ont joué un rôle majeur, aux côtés de l’Etat, pour maintenir le dynamisme de l’économie française et locale. Cette crise semblait aussi avoir mis en lumière les grands oubliés des politiques publiques comme la santé ou l’environnement, sur lesquels l’investissement est pourtant nécessaire.
Alors, au cours de l’année 2021, la Région n’a cessé d’ouvrir des enveloppes budgétaires. Pourtant, à l’heure du bilan, les résultats n’y sont pas : le taux de consommation des enveloppes ouvertes est bas. C’est particulièrement le cas en investissement où l’enveloppe n’est consommée qu’à 81% pour l’environnement, pire, à 48% pour la santé et l’action sociale ! Ce dernier chiffre a de quoi surprendre lorsque l’on se rappelle la priorité donnée à la santé par la présidente de région.
Face à ce bilan décevant, nous n’avons qu’un souhait pour cette nouvelle année : la planification. Elle est nécessaire en matière de transports pour développer les transports collectifs, et permettre davantage de report modal. Elle est aussi nécessaire en matière énergétique, là où nous passons derrière la Bretagne en matière de développement des énergies marines renouvelables.