Nantes, le 9 février 2024
A l’occasion de la première commission permanente de l’année 2024, notre groupe était représenté par Lucie Etonno, Sabine Lalande, Gaëlle Rougeron et Franck Nicolon. Parmi les principaux sujets abordés par notre groupe, la demande de poursuite des études HMUC sur les usages de l’eau, le soutien de la Région à l’agriculture biologique ou encore le manque d’engagement de la majorité régionale envers les politiques climatiques.
Nos principales interventions
Sobriété foncière : les incohérences de la majorité
La loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), nous amène à questionner les aménagements futurs pour le territoire. Après avoir voulu déroger à la loi il y a un an et demi, la majorité nous confirme qu’elle n’a toujours pas l’intention de changer de logiciel. A l’occasion de cette commission permanente, Lucie Etonno a dénoncé le soutien sans condition de la majorité à un projet de bétonisation de 5 hectares pour une zone d’activité, quand dans le même temps, Christelle Morançais invite les maires des communes à réfléchir sur des solutions pour diminuer l’artificialisation des sols des futures zones d’activité.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Climat : il serait temps que la majorité se saisisse enfin du sujet
Comme depuis le début du mandat, la majorité de Christelle Morançais traîne des pieds et refuse de s’engager pleinement dans les politiques climatiques. La majorité s’enfonce de plus en plus dans la caricature au point de ne même pas être en capacité de répondre à la sollicitation de Franck Nicolon quand celui-ci demande la date et les objectifs de la COP régionale que la région co-organise avec l’Etat et pour laquelle, il nous a été demandé de voter une subvention de 40 000 €. Notre groupe a donc voté contre cette demande de subvention.
Eau : La région doit maintenir le calendrier des études HMUC
Indispensables pour garantir la ressource en eau, les études HMUC ne doivent pas servir de bouc-émissaire à un système agricole à bout de souffle. Franck Nicolon a rappelé que lors du mois de juin dernier, la majorité avait proposé un plan eau qu’elle avait alors présenté comme « un plan historique ». Il est aujourd’hui nécessaire que la région tienne ses engagements en poursuivant ces études. Nous ne devons pas céder à la demande de la chambre d’agriculture et à sa logique agro-business.
Agriculture : après les paroles, nous demandons des actes !
La Région doit renforcer ses engagements pour une agriculture vertueuse et rémunératrice. Sabine Lalande a rappelé l’urgence pour les agriculteurs de recevoir les aides à l’agriculture biologique. Les délais de traitement des demandes sont aujourd’hui beaucoup trop longs. Ce manque de rapidité met en danger les exploitations. Par ailleurs, nous avons de nouveau insisté sur l’urgence pour la Région de se mette en conformité avec la loi Egalim concernant l’approvisionnement des cantines avec des aliments locaux et bio.
Le futur lycée de la Région construit sur une zone inondable ?
Lors de la commission permanente de février 2023, Franck Nicolon avait dénoncé la proposition de la majorité d’implanter le futur lycée de Vertou sur les bords de la Sèvre dans une zone humide. Lors de cette commissions permanente, Sabine Lalande a de nouveau souligné le manque de considération de la majorité pour les questions environnementales. Cela a également été mis en évidence dans le cadre de la concertation publique préalable à la construction du lycée puisque parmi les avis exprimés, les inquiétudes concernant la préservation de la biodiversité ou encore les risques d’inondation ont été particulièrement mentionnées.