Trois jours avant le grand rassemblement prévu à Cordemais à l’initiative du collectif « Cordemais sans nucléaire », Pascale Hameau a profité de la session plénière du Conseil régional du 24 mars pour questionner la majorité régionale sur sa vision pour la transition du site et de toute la filière énergie de l’estuaire, elle qui peine à nous répondre concrètement.
Et pour cause : en janvier 2019 était signé le Pacte de Cordemais pour la transition énergétique de la centrale et de l’estuaire, et depuis, aucune avancée, aucun programme d’action. La présidente de Région a bien pris position pour l’implantation d’une mini centrale nucléaire (SMR) en octobre 2021, mais elle a rétropédalé depuis, proposant désormais l’étude de la conception de futurs SMR sur le site.
Pascale Hameau a également mis sur la table une nouvelle option : un projet de centrale de stockage d’électricité porté par des acteurs académiques et industriels locaux que le groupe L’écologie ensemble a rencontré début 2022. Elle a invité à la majorité de Christelle Morançais à associer ces porteurs de projet à un travail global sur l’avenir de la centrale, pour un avenir de Cordemais sans charbon ni nucléaire.