Nantes, le 21 juillet 2025

Le groupe L’Écologie Ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire, alerte sur les menaces que fait peser le projet de plateforme logistique à Campbon (Loire-Atlantique) sur la nappe phréatique qui alimente en eau potable plus de 200 000 habitant·es du territoire.
Depuis près d’un an, les collectifs citoyens, les associations environnementales et plusieurs élu·es locaux dénoncent l’installation d’une plateforme logistique par FM Logistic sur l’ancienne friche industrielle Candia, située à proximité du captage de la nappe phréatique de Campbon. Elle représente une menace directe pour la qualité de l’eau potable distribuée sur une large partie du territoire de Loire-Atlantique, notamment dans l’agglomération de Saint-Nazaire. Un contre-sens écologique et sanitaire.
Le projet est situé sur une zone de captage d’eau stratégique, protégée par un arrêté préfectoral, interdisant expressément tout stockage de substances dangereuses en surface. Pourtant, le projet prévoit justement de stocker jusqu’à 140 tonnes de produits toxiques pour l’environnement aquatique. Ce projet a été engagé sans étude d’impact environnemental, alors même que la fragilité de la nappe et les enjeux sanitaires sont avérés. Pour Matthias Tavel : “ce contournement des règles de protection environnementale est inacceptable et contrevient au principe de précaution, dont l’Etat est pourtant un des principaux garants.”
La nappe de Campbon est l’une des plus importantes ressources en eau potable du département. Pascale Hameau tient à rappeler : “Il s’agit d’une ressource stratégique qu’il nous faut protéger à l’heure des pressions quantitatives et qualitatives sur nos ressources en eau, exacerbées par le changement climatique. Sa protection relève de l’intérêt général.”
En tant qu’élu·es régionaux, nous rappelons que la préservation des ressources en eau est une mission stratégique de la Région, notamment au titre du SRADDET. Ce projet logistique industriel ne peut être toléré s’il met en péril l’eau que boivent des milliers de Ligériennes et de Ligériens.
Face à l’ampleur des risques et à l’opacité dans laquelle ce projet a été conduit, nous demandons :
- La suspension du projet d’implantation à Campbon en attendant la réalisation d’une étude d’impact sérieuse en application du principe de précaution
- Un débat et une prise de position de la Région des Pays de la Loire
- L’adoption au niveau national d’une loi qui protège efficacement et durablement les captages d’eau potable (intrants, mines, projets industriels).
Les élues et élus du groupe l’Écologie Ensemble