Nantes, le 22 novembre 2024
Face aux coupes de 100 millions d’euros faites par Christelle Morançais pour 2025 et à la brutalité des annonces qui sont actuellement faites aux acteurs concernés, nos groupes demandent la mise en place d’un véritable débat démocratique. Pour l’heure, aucune concertation, aucun échange, et à l’issue une menace réelle sur des milliers d’emplois et des reports de charges financières sur les autres collectivités.
Les élus des groupes Printemps des Pays de la Loire et L’Écologie Ensemble lancent un Appel aux élus locaux afin qu’ils demandent à la Présidente d’ouvrir le dialogue. C’est le sens du courrier qu’ils adressent aujourd’hui à tous les maires de la région.
“Ajuster les priorités et concerter, c’est ce qu’ont décidé de faire d’autres Régions. Mme Morançais se précipite, brutalise et surtout oublie de dialoguer. La Région qui arrête de financer et se désengage, cela veut dire plus de charges sur les autres collectivités” affirme Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire, conseiller régional et député de la Mayenne. “C’est pour cette raison que nous appelons les élus locaux à saisir la Présidente de Région, pour qu’elle ouvre le dialogue”.
“Dans un contexte budgétaire aussi difficile, la Présidente de Région ne peut pas faire comme si de rien n’était. Fonctionner ainsi en toute opacité, c’est mépriser le débat démocratique. Pire encore, c’est mépriser l’ensemble des acteurs qui comptent sur le soutien de la Région”, ajoute Lucie Etonno, présidente du groupe L’Écologie Ensemble et conseillère régionale de Vendée.
Pour les deux présidents, les élus locaux doivent faire entendre la voix des territoires et défendre celles et ceux qui les font vivre. “Notre démarche est d’autant plus nécessaire que Mme Morançais annule la rencontre qui devait rassembler les maires de la Loire-Atlantique. Pour nous c’est une occasion manquée pour Mme Morançais pour réaliser combien ses décisions sont en dehors de toute réalité” concluent les conseillers régionaux.