Nantes, le 25 novembre 2024
Bis repetita et “courage, fuyons” pour Christelle Morançais !
Après avoir annulé sa rencontre avec les maires de Loire-Atlantique, la présidente du Conseil régional annonce reporter sa rencontre avec les maires de Vendée.
Alors que Christelle Morançais doit rendre des comptes sur le budget 2025 qu’elle prépare, alors qu’elle doit faire preuve de transparence et d’explications auprès de l’ensemble des acteurs de la région, elle renonce une nouvelle fois à échanger avec les élu-es. Serait-elle à court d’arguments?
Car en l’état actuel des informations données, rien n’indique que la situation financière de la Région Pays de la Loire soit plus difficile qu’ailleurs, et au regard de l’absence d’éléments définitifs quant au projet de loi de finances de l’Etat en 2025, rien ne justifie l’ampleur des coupes budgétaires annoncées ni la brutalité de l’annonce auprès des acteurs de la culture, du sport, des solidarités, de l’emploi des jeunes et des agents régionaux.
Pour les groupes L’écologie ensemble et Printemps des Pays de la Loire, cette reculade est la marque d’une incapacité de la présidente à expliquer précisément aux maires et aux élu-es du territoire quelles coupes budgétaires seront faites, selon quels critères, pour quels objectifs, et quels seront les impacts sur les finances des collectivités.
Nous reformulons notre demande auprès de Christelle Morançais de reporter le vote du budget au premier trimestre 2025 pour garantir dialogue et concertation avec les élu-es mais également avec les acteurs du territoire sur le budget 2025.