Nantes, le 15 février 2022
A travers l’aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP), le Conseil régional des Pays de la Loire attribue aux ménages les plus modestes une subvention pour la rénovation énergétique de leur logement. Une révision du dispositif va en durcir les conditions mais sans augmenter l’ambition du nombre de rénovations, avec un budget déjà divisé par quatre lors du précédent mandat*. Une situation que dénoncent les élues et élus du groupe L’écologie ensemble. Ils demandent plus d’ambition à la majorité régionale pour atteindre l’objectif qu’elle s’est elle-même fixée : 1 millions de logements rénovés d’ici 2050.
Dans un mail adressé aux acteurs du logement début février**, et alors que les élus et élues d’opposition n’ont pas encore reçu ces informations, le Conseil régional informe des nouvelles modalités d’attribution des AREEP qui seront votées en commission permanente le 25 février prochain et en vigueur dès cette date. Parmi ces modifications, le passage de 40 à 50% de l’amélioration de la performance énergétique du logement. De plus, le Conseil régional indique que 600 dossiers sur les seulement 1000 budgétés pour 2022 sont déjà instruits à la mi-février !
Lucie Etonno, co-présidente du groupe L’écologie ensemble : “C’est irresponsable. La majorité LR-UDI renonce à une politique ambitieuse de rénovation énergétique des logements qui répond pourtant à des enjeux sociaux, économiques et climatiques. Une accélération de la politique de rénovation énergétique permet en effet de réduire nos émissions de CO2, stimuler l’emploi et l’économie locale et réduire la précarité énergétique. Or, après la division par 4 du budget des AREEP au précédent mandat, la Région assure à travers ces nouvelles dispositions un service minimum avec un dispositif peu accessible et dans des délais contraints. Pire, le passage souhaitable à 50% de l’amélioration de la performance énergétique pourrait freiner de nombreux ménages dans leur démarche s’ils ne sont pas mieux accompagnés. »
Elsa Richard, conseillère régionale : “Le schéma régional d’aménagement du territoire (SRADDET) fixe l’objectif d’au moins 1 million de logements rénovés d’ici 2050. Il faudrait que Christelle Morançais nous explique comment la Région compte atteindre cet objectif en ne mettant des moyens que pour 1000 rénovations par an pour les ménages les plus modestes, soit 7000 sur le mandat ! Et pourtant, la demande est là comme le montre le nombre de dossiers reçus”.
Nous lui demandons de faire de cette politique une vraie priorité avec un budget quadruplé, l’avance complète du coût des travaux pour les foyers les plus précaires et un meilleur accompagnement des bénéficiaires et des artisans confrontés à la hausse du coût des matières premières.
** Voir le mail adressé aux acteurs du logement début février