Agriculture, agroalimentaire et alimentation : soyons à la hauteur des enjeux

Alors que le contexte national et international remet plus que jamais en question notre modèle agricole et alimentaire, Matthieu Orphelin a eu l’occasion de questionner la majorité sur tous ces thématiques au cours de la session plénière du 24 mars 2022.

– Politique agricole commune (PAC) 2023-2027 

Le Plan Stratégique National de la France pour la future PAC est actuellement examiné par la Commission européenne, mais nous avons déjà connaissance des enveloppes budgétaires allouées pour 2023-2027. Grande région agricole et 4ème sur la bio, les Pays de la Loire ne bénéficieront que de 404 millions d’euros sur une enveloppe nationale de 10 milliards d’euros, ce qui représente à peine 5%. Pourtant, nous totalisons près de 8% de la surface agricole nationale. Ce budget, en deçà des besoins et des attentes, permettra-t-il de relever tous les défis des années à venir ?

Matthieu Orphelin est intervenu pour rappeler cette difficulté, et les grands enjeux sur un modèle agricole plus résilient, sur l’agriculture biologique avec la stratégie Farm to Fork mais aussi la demande de nouvelles aides à l’installation, notamment pour les plus de 40 ans, puisque l’on sait qu’au moins 20% des exploitations seront à transmettre dans les 5 prochaines années.

Restauration collective : avis de recherche sur le bio

Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim impose à la restauration collective de proposer au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique et 50% de produits sous labels de qualité, au 1er janvier 2022. La Région, en charge des lycées, doit s’assurer que les cantines des lycées répondent bien à cette obligation.

Depuis septembre 2021, Matthieu Orphelin questionne la majorité sur la réalité de l’offre dans les cantines, sans réussir à obtenir de réponse. Lors de cette session, nous avons obtenu ces chiffres. Sans surprise : bien en deçà des objectifs légaux. En matière de bio, les établissements de la Région atteignent difficilement les 10.7%, comme sur les labels de qualité où elle plafonne à 24% !

Ces chiffres, s’ils ne sont pas conformes aux objectifs de la loi, témoignent surtout d’un manque d’ambition pour la bonne alimentation des lycéens et lycéennes. Notre région est la 4ème région française pour l’agriculture biologique, il est du bon sens d’activer le levier de la commande publique pour encourager la bio et ses agriculteurs !

– Influenza aviaire : les Pays de la Loire en alerte

Alors que les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et particulièrement de la Vendée sont durement touchés par un nouvel épisode de grippe aviaire, Matthieu Orphelin est intervenu pour proposer des axes d’interventions à la Région complémentaires de l’action de l’Etat. D’abord pour alerter sur les conditions d’abattage de plus de 7 millions d’animaux : asphyxies, déshydratations, enfouissements sous terre à même l’exploitation. Aussi, pour déclencher des mécanismes financiers urgents et d’aide psychologique pour les éleveurs.
Ces crises rappellent l’urgence à remettre en question notre modèle avicole, comme le demandent bon nombre d’organisations professionnelles et citoyennes.