Nantes, le 14 octobre 2025

À l’occasion du Conseil régional de cette semaine, le groupe l’Écologie Ensemble inscrira au vote un vœu demandant que la Région renouvelle son opposition à l’adoption de l’accord UE-Mercosur pour défendre l’agriculture ligérienne, premier secteur économique des Pays de la Loire, où l’élevage représente 80% des exploitations agricoles. C’est la préservation de notre modèle agricole et de notre souveraineté alimentaire qui sont en jeu.
En passe d’être adopté par la Commission européenne, cet accord est unanimement décrié par les syndicats agricoles, de nombreuses collectivités européennes, plusieurs États membres, ainsi que par le Parlement français. La Confédération paysanne a d’ailleurs appelé à une grande mobilisation ce 14 octobre contre cet accord, invitant le président de la République à tenir l’engagement pris en début d’année : tout faire pour protéger notre souveraineté alimentaire et européenne.
Mise en danger de la sécurité économique des agricultrices et des agriculteurs, de la sécurité sanitaire des citoyennes et des citoyens, et de notre souveraineté alimentaire… Les conséquences désastreuses de cet accord sur notre modèle agricole ne sont plus à démontrer.
Le groupe l’Écologie Ensemble rappelle que “l’agriculture est le premier secteur économique des Pays de la Loire. La signature de cet accord aurait des conséquences dramatiques pour notre territoire et entrerait en contradiction, avec la stratégie « Élevage 2025-2027 », pourtant votée par le Conseil régional en mars 2025 et le rôle de pilote des politiques agricoles de la Région. Les agricultrices et agriculteurs n’ont pas besoin de cet accord, ils ont besoin qu’on les accompagne dans la transition écologique et qu’on leur assure un revenu digne.”
Le groupe l’Écologie ensemble propose donc que, lors du Conseil régional du 16 octobre prochain, la Région des Pays de la Loire réaffirme son opposition à la signature de l’accord UE-Mercosur et soutienne les initiatives juridiques en France et en Europe visant à contester la légalité de cet accord.
Les élu·es du groupe l’Écologie Ensemble au Conseil Régional Pays de la Loire.
