Nantes, 23 mars 2023
Les sécheresses s’intensifient, la priorisation des usages de l’eau fait légitimement débat, tandis que la qualité de l’eau reste médiocre en Pays de la Loire, avec seulement 11% des masses d’eau en bon état écologique (contre 40% au niveau national).
Pourtant, c’est seulement un plan régional sur 47 captages prioritaires d’eau potable qui été soumis au vote du Conseil régional ce jeudi 23 mars. Même si certaines avancées qu’il contient sont positives, comme le fait de doter chaque aire de captage d’un plan d’ations, il reste trop marginal comparé aux enjeux sur la ressource ! Ce plan fait également l’impasse sur la biodiversité, l’artificialisation des sols et néglige l’agriculture bio. La Région dispose pourtant de leviers à activer !
Dans son intervention pour notre groupe, Elsa Richard a donc ironisé :
« Vous vous félicitez d’un objectif plus ambitieux de 10 points par rapport à que ce que demande l’Union Européenne en matière de baisse des phytosanitaires sur les aires de captages, mais vous oubliez le niveau de médiocrité de la qualité de notre eau qui est de 30 à 40 points en dessous de la moyenne nationale. »
Elle a également remis en cause l’approche de la majorité régionale, qui refuse de s’attaquer directement aux causes :
« Cela appelle aussi à prendre acte de l’échec de votre politique d’incitation aux bonnes pratiques, de votre écologie positive où on se tient tous les mains et on ne froisse personne. On ne peut pas s’indigner d’une situation alarmante sur notre ressource en eau et en même temps refuser de mettre un terme aux sources de pollutions sur les aires de captage. »
A l’image du plan « eau » du Ministre Béchu qui a tant tardé à arriver (il est finalement annoncé ce jeudi 30 mars), le plan eau global de la région attendra également. Rendez-vous en effet à la session du Conseil régional de juin pour un 2nd volet, qui prévoit des mesures sur la gestion quantitative de l’eau ou sur la lutte contre les différents polluants.