Commission permanente du 31.05 : défendons le service public 

Cette commission permanente du mois de mai s’est quelque peu apparentée à une chambre d’enregistrement. Deux heures de débats, pas plus, pour voter les 46 rapports soumis au vote. Représenté par Gaëlle Rougeron, Sabine Lalande et Franck Nicolon, notre groupe a défendu l’accès au service public pour toutes et tous. Emploi, transport, santé, environnement… voici nos principales prises de position à l’occasion de cette commission permanente.

Annoncé pour 2035, la construction du futur porte-avions aux chantiers de l’Atlantique devrait nécessiter 3500 embauches. Pour subvenir aux besoins, il est déjà prévu de mobiliser 20% à 30% de travailleurs détachés. Il est nécessaire que ces travailleurs bénéficient d’un contrat d’embauche français et non pas d’un contrat étranger aux moins-disants sociaux.

Après avoir augmenté les tarifs de 5,7% en 2024, la majorité prévoit une nouvelle augmentation de 5% pour 2025. En plus de peser sur le portefeuille des touristes, cette nouvelle hausse va surtout pénaliser les habitants de l’île qui font face à une augmentation généralisée du coût de la vie.

Actuellement en négociation avec l’Etat sur la liste des projets qui échapperont à la loi ZAN, la majorité régionale souhaite inscrire comme prioritaire le projet d’extension d’un parc aquatique vendéen. Toutefois, elle est incapable de justifier en quoi ce parc à toboggans serait prioritaire et d’un intérêts écologique.

Parmi les autres sujets de cette commission permanente :

Nous avons voté pour le choix de l’association A Vos Soins dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour mener l’expérimentation d’un Doctobus. Nous avons salué l’intérêt et l’expertise de cette association nazairienne. Nous regrettons toutefois que la Région ne se limite qu’à l’expérimentation d’un seul Doctobus pour l’ensemble du territoire.

Dans la continuité de notre opposition à l’augmentation des tarifs des transports scolaires, nous avons voté contre la proposition de modification du tarif combiné transport scolaire/lignes urbaine des lignes régulières en Loire-Atlantique. Celle-ci propose d’augmenter le tarif de ces lignes de 5€ pour coïncider avec la hausse de 5 euros des transports scolaires actée par la majorité.

Enfin, dans le cadre d’un changement de gouvernance au sein du fonds d’investissements de la Région, une charte de déontologie de la gouvernance de ce fonds était soumise au vote. Nous avons soulignée cette avancée qui s’inscrit dans la lignée de nos précédentes interventions visant à renforcer la prévention des conflits d’intérêts. Cette charte était nécessaire pour garantir une transparence et une éthique dans la gestion du fonds d’investissements.