Nantes, le 8 février 2024
Dans le contexte de mobilisation du monde agricole, la Chambre régionale d’agriculture a écrit au préfet de Région pour demander de suspendre les études HMUC sur l’eau. Ces études sont pourtant indispensables pour fournir une connaissance objective et partagée sur la ressource et donc prendre localement les bonnes décisions pour la préserver. Le Conseil régional ayant adopté en 2023 un plan eau prévoyant ces études, les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble lui demandent de maintenir le calendrier et les objectifs votés. L’heure n’est pas à la pause !
Les études HMUC (pour Hydrologie-Milieux-Usages-Climat) servent à décrire objectivement les fluctuations des débits des cours d’eau et des niveaux de nappes phréatiques, à estimer les besoins des milieux aquatiques, à identifier les besoins pour quantifier les prélèvements actuels et futurs et à prédire la disponibilité de la ressource dans une perspective de changement climatique. Elles sont, aux dires de l’ensemble des experts en hydrologie comme du Vice Président de la Région en charge de l’eau, Philippe Henry et du président de commission Antoine Chéreau encore ce lundi 5 février, une nécessité absolue pour améliorer la gestion de notre ressource.
En Pays de la Loire, la qualité de l’eau est mauvaise (seulement 11% des masses d’eau en bon état écologique) et la pression sur la ressource grandit, dans un contexte climatique qui voit les sécheresses, même en hiver, conduire à des restrictions des usages de l’eau. Il n’y a donc plus de temps à perdre pour mener ces études et une mesure du plan eau régional votée en juin 2023 allait dans le bon sens. Elle prévoyait de “financer des études HMUC sur tout le territoire afin de disposer de connaissance et de méthode sur chacun des bassins de la région” et de “réaliser une synthèse de ces études à l’échelle régionale”. Un budget de 300 000€ était prévu pour des actions à lancer “dès 2023”.
S’il y a un moratoire à faire, ce n’est pas sur les études HMUC, nécessaires et indispensables pour trouver des issues justes pour sécuriser l’agriculture et préserver notre ressource, mais sur les méga-bassines et l’ensemble des solutions qui empêchent un partage équitable de la ressource. Pour notre groupe, les études HMUC ne doivent donc pas servir de bouc-émissaire à un système agricole à bout de souffle. Au contraire, c’est bien en disposant des données scientifiques de ces études que nous pourrons prendre les décisions qui permettront de préserver la ressource en eau, indispensable pour l’agriculture et la souveraineté alimentaire de notre région.
Les élu.e.s L’écologie ensemble appellent donc la majorité régionale, d’une part, à respecter ses engagements et à faire avancer les études HMUC, et d’autre part, à renforcer son accompagnement vers des systèmes agricoles rémunérateurs et résilients face aux changements climatiques. C’est une condition de sa crédibilité sur les engagements du plan eau voté en juin dernier comme de son soutien à l’économie agricole !
Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Elsa Richard et William Aucant, conseillers régionaux membres de la commission eau
Claire Schweitzer, conseillère régionale membre de la commission agriculture