Nantes, le 21 décembre 2023
Dans le cadre de la session des 21 et 22 décembre 2023, la majorité régionale présentait les budgets et orientations de ses politiques publiques pour 2024. Côté agriculture, agroalimentaire et alimentation, aucune surprise. Retour sur les sujets portés par Claire Schweitzer et nos souhaits pour une agriculture plus durable dès 2024.
La majorité du budget alloué à la politique agricole régionale est issue de l’Union européenne et de sa Politique Agricole Commune (PAC). Il reste cependant des marges de manœuvres aux Régions pour allouer ces enveloppes dans des dispositifs adaptés à leur territoire.
Les cantines des lycées ligériens à la traine sur l’alimentation bio
En février 2016, la majorité régionale adoptait un « Plan agriculture ». Il fixait l’objectif pour la restauration collective des lycées et CFA de « tendre vers 100% français, 50% régional et 20% bio ou sous signes de qualité au 31 décembre 2017 ».
Six ans après, où en est-on ? La majorité régionale ne tient pas ses propres engagements, ni ceux que la loi EGalim lui impose : 20% de bio, 50% de produits sous labels de qualité. Gilles Ligot, conseiller en charge de l’alimentation, assume de présenter des chiffres 50% en dessous des objectifs légaux. Aucune mesure n’apparait pour tendre vers ces objectifs.
Le travail sur une alimentation durable et de qualité doit être entrepris, c’est une nécessité de santé publique mais aussi de transition écologique. L’agriculture locale permet déjà de répondre partiellement à ces objectifs. La Région doit mettre les moyens pour aider les établissements scolaires à s’approvisionner différemment !
La majorité régionale sourde à la maltraitance animale
Début décembre, l’association L214 révélait des images terribles de maltraitance animale dans un élevage des cerfs en Mayenne.
Si l’élevage concerné n’est pas subventionné par la Région, cette dernière n’impose aucun standard en matière de bien-être animal dans ses subventionnements. Nous avons donc demandé la mise en place de règles exigeantes conditionnant un soutien financier de notre collectivité à un élevage animal.
Sans répondre sur le fond, la majorité régionale a témoigné d’un malaise évident. Son conseiller délégué à la forêt a estimé que les images n’avaient pas valeur de jugement, et que l’éleveur restait innocent jusqu’à une décision de justice.
Nous voilà rassurés !
Au grand galop sur le financement hippique
Depuis le début de l’année 2023, plus de 400.000 euros ont été affectés à la rénovation d’hippodromes. Cela s’ajoute au soutien régulier à divers coureurs et courses hippiques à travers toute la région.
La Région n’a pourtant mis aucun dispositif de soutien à la pratique sportive hippique, ni à la rénovation des hippodromes. Ce soutien financier s’inscrit donc hors de tout cadre réglementaire.
Cette absence de cadre réglementaire empêche aussi le contrôle du bon traitement des animaux utilisés.
Début 2023, la majorité régionale avait annoncé la présentation d’un plan équin d’ici la fin de l’année. Il n’en fût rien. Nous avons donc demandé la mise en place d’un plan équin. Il permettrait d’encadrer le soutien à ces pratiques et l’assurance d’un bon traitement des animaux.
Par la voix de son conseiller spécial « cheval », la majorité régionale s’est engagée à présenter ce plan en début d’année 2024. Le soutien à la pratique hippique devrait être conditionné à l’obtention d’un label environnemental et de bien-être animal.
A suivre !