Nantes, le 14 novembre 2023
Lors de la commission permanente de ce vendredi 16 novembre, les élu.e.s seront invité.e.s à se prononcer sur les nouvelles modalités de communication des aides régionales aux communes et intercommunalités. Des aides qui ne passeront pas inaperçues dans nos entrées de ville avec de nouveaux panneaux pérennes et temporaires installés en contrepartie des subventions régionales. Pour les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional, ces futurs panneaux ne doivent pas faire oublier les enveloppes budgétaires drastiquement revues à la baisse dans ce nouveau mandat et une politique d’aménagement du territoire qui manque de clarté et d’ambition.
Christelle Morançais s’inspire-t-elle de Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes surnommé “le Seigneur des Panneaux”, pour sa politique démesurée de communication ? C’est ce que laisse entendre la délibération actant les nouvelles modalités de communication pour les aides régionales. Désormais, chaque commune qui touchera une aide régionale devra poser un panneau de chantier aux couleurs de la Région, voire un panneau pérenne à l’entrée et à la sortie du village pour les plus gros projets d’investissements et en fournir la preuve.
Pourtant, la nouvelle politique régionale de contractualisation avec les territoires a subi, comme d’autres, la politique d’austérité de la majorité LR-UDI. Dans ce mandat 2021-2028, Christelle Morançais a imposé un nouveau format de contrat qui réduit drastiquement les enveloppes budgétaires allouées pour les projets locaux. C’est une division par deux des montants que les collectivités locales doivent supporter, ce qui n’a pas manqué de fracturer la majorité.
Nous assistons à un retrait progressif de la politique régionale d’aménagement du territoire au moment où l’urgence écologique et sociale devrait appeler à l’inverse à une intervention forte de la Région pour soutenir l’action locale. Après un schéma régional d’aménagement (SRADDET) sans ambition et non compatible avec la loi Climat et résilience en 2021 et une tentative ratée de dérogation à la loi en 2022 pour augmenter l’artificialisation des sols, Christelle Morançais persiste et signe en tentant désormais de maquiller cette absence de cap et de vision politique en exigeant l’installation de panneaux à l’entrée des communes.
C’est une nouvelle concrétisation de sa seule ambition personnelle et marketing que met la présidente à la tête de la Région : une auto-promotion aux frais des contribuables.
Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Elsa Richard et William Aucant, conseillers régionaux membres de la commission territoires