Angers, le 12 avril 2023
Le 1er rapport du GIEC régional paru en juin 2022 sur les conséquences du dérèglement climatique en Pays de la Loire était alarmant. Son 2ème volet sur les préconisations paru ce mercredi 12 avril fournit des pistes d’actions pour éviter la catastrophe climatique. Les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional saluent ce travail qui constitue une première étape pour éclairer les politiques publiques régionales et mettre en place de nouveaux outils d’adaptation aux dérèglements climatiques. Ils demandent à la Présidente de Région de mettre en débat ces propositions au plus vite dans l’hémicycle régional, de pérenniser le dispositif de GIEC régional et de le renforcer en le dotant d’une mission d’évaluation des politiques régionales.
Ce second rapport du GIEC régional était attendu et ses préconisations sont utiles comme aide à la décision pour les élues locales et élus locaux. Les acteurs publics, le Conseil régional en 1er lieu, doivent apporter des réponses à la hauteur des enjeux. A l’heure actuelle, les seules solutions technologiques et « l’écologie de croissance » prônées par Christelle Morançais ne nous sauveront pas d’une région Pays de la Loire à +4°C en 2050.
Nous demandons à Christelle Morançais de réorienter dès maintenant plusieurs politiques régionales, à l’aune des recommandations scientifiques et des préconisations du GIEC régional notamment :
- Stopper toutes les démarches de dérogation à la loi Climat pour pouvoir bétonner davantage en Pays de la Loire et agir pour limiter l’artificialisation des sols, un enjeu crucial souligné par le GIEC.
- Instaurer l’éco-conditionnalité climatique des aides publiques régionales aux entreprises et aux territoires, pour que chaque euro dépensé par la Région serve la préservation du climat.
- Proposer un plan de préservation de la ressource en eau sans méga-bassines, dont le GIEC recommande l’interdiction.
- Mettre en place une stratégie d’adaptation au changement climatique, aujourd’hui inexistante, avec des financements dédiés à la recherche, l’innovation et aux investissements dans tous les secteurs.
Nous continuerons à défendre ces propositions déjà formulées par notre groupe mais jusqu’ici refusées par la majorité régionale. Agir concrètement est urgent, au-delà des gestes symboliques et des actions de communication. À la suite des travaux du GIEC régional, nous appelons à la création d’une instance indépendante, similaire au Haut conseil pour le climat, pour évaluer les actions régionales mises en œuvre. Comme le soulignait ce matin la présidente du GIEC régional Virginie Raisson-Victor, « Les objectifs sont ambitieux mais atteignables » ; il est temps de passer à l’action.
Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
William Aucant et Elsa Richard, conseillers régionaux membres de la commission transition écologique et énergétique