Alors que le gouvernement s’obstine à passer en force au Parlement, il semble que cela inspire la majorité régionale en Pays de la Loire. Dans le cadre de la session plénière du 23 mars 2023, Pascale Hameau a dénoncé de nouvelles mesures restreignant le débat dans l’hémicycle régional, et ce n’est pas une première !
A l’heure où le camp des abstentionnistes grandit à chaque élection, nous souhaitons rendre les affaires régionales intéressantes et intelligibles à tous les ligériens et toutes les ligériennes. Cela implique une communication de l’institution mais aussi des débats politiques en hémicycle dans lesquels les citoyen·nes trouvent du sens.
Pourtant, le champ du débat au conseil régional se réduit à vue d’oeil :
- Sessions plénières réduites de deux journées à une seule.
- Temps de parole raccourcis.
- Refus de communiquer certaines informations.
- Refus de rendre les commissions permanentes publiques.
Dans le cadre de la session plénière du 23 mars 2023, la majorité régionale a acté une nouvelle réduction du débat sur les affaires régionales. Désormais, l’intégralité des 625M€ de fonds européens pourront être attribués par la Présidente, avec information a posteriori des autres élues et élus. Sous couvert d’un besoin de gestion efficace et rapide, de nombreuses thématiques finissent par échapper au débat public, éloignant les citoyen·nes et ne permettant plus aux oppositions d’user du contradictoire.
Il semble que la majorité régionale macron-compatible ne soit plus à l’aise avec le débat, ce que nous dénonçons sans relâche.