Nantes, le 23 mars 2023
Sécheresses à répétition, épuisement des nappes phréatiques, mauvaise qualité de l’eau… les problématiques autour de l’eau s’intensifient. Dans le cadre de la session du 23 mars 2023, la majorité régionale LR-UDI a présenté son « Plan eau », ciblé sur 47 captages prioritaires, où la gestion quantitative de l’eau est la grande absente. Claire Schweitzer a pressé la Présidente de s’engager fermement contre les mégabassines et pour une gestion de l’eau raisonnée en Pays de la Loire.
L’agriculture, à elle-seule, représente la plus grande source de consommation d’eau en France (45%), avant l’industrie (31%) et l’eau potable (21%). Toutes les agricultures ne portent cependant pas la même responsabilité. Les grandes cultures de blé, de maïs, servant souvent à l’alimentation animale des élevages, sont très consommatrices en eau. C’est pourquoi nous proposons une transition vers une agriculture nourricière plus raisonnée et cohérente avec les enjeux actuels.
Face à des besoins en eau toujours plus grands et une ressource s’épuisant, il faut repenser notre modèle de gestion de l’eau, en matière qualitative mais aussi quantitative. Si certains sols ne sont pas en capacité d’absorber l’eau et rendent donc un stockage externe nécessaire, ce n’est pas le cas de la plupart des environnements. Nous préconisons de réserver les stockages d’eau aux lieux où cela est strictement nécessaire, et de préserver le cycle vertueux et naturel de l’eau partout ailleurs.
Quelques jours après la mobilisation contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres, 25 mars 2023), la répression violente des forces de l’ordre et l’engouement politique et médiatique témoignent d’une guerre de l’eau bien réelle. Cette conflictualité se retrouve aussi dans l’hémicycle régional où la majorité semble rompue aux éléments de langage caricaturaux de la FNSEA, s’obstinant à défendre une agriculture irraisonnée et dépassée.
La majorité régionale a annoncé un second volet du « Plan eau » pour juin 2023. Notre groupe sera donc vigilant à ce qu’il mette en responsabilité chaque acteur de l’eau, avec des objectifs explicites et contraignants. Il est l’heure d’agir !