Nantes, le 8 mars 2023
La liquidation de la Ressourcerie de l’île à Rezé (44) début mars est une nouvelle tragique pour ses salariés et un mauvais signal pour l’économie du réemploi en Pays de la Loire. Malgré ses 215 000 visiteurs l’an dernier, elle rejoint ainsi la liste croissante des ressourceries qui connaissent fermetures ou difficultés en Loire-Atlantique. Dans le contexte d’urgence écologique et sociale, développer le réemploi et les achats de seconde main est pourtant un impératif !
Dans un communiqué publié début mars, les élues et élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional, alarmés par cette situation, en ont appelé à la mobilisation de la Région en tant que collectivité en charge du développement économique. Nous avions notamment demandé que la Région se saisisse du sujet, en lien avec la CRESS et les collectivités territoriales, pour étudier et structurer les soutiens publics possibles à la filière et la définition d’une offre de foncier solidaire.
Devant l’absence de réaction de la majorité régionale, William Aucant et Gaëlle Rougeron ont profité de la session du Conseil régional du 23 mars pour réaborder le sujet dans l’hémicycle régional à travers une question orale. Nous avons en effet besoin d’un électrochoc collectif pour aider la filière à rebondir et la Région doit prendre sa part. Sa nouvelle stratégie régionale de l’ESS 2022-2028 adopté en novembre dernier formule en effet ainsi un de ses objectifs : « consolider le modèle économique et les emplois des structures de l’ESS en cas de fragilités ».
Cela n’a pas empêché la majorité régionale, par la voix d’Eric Grelier, vice-président aux entreprises, de botter en touche. Pour lui, « le sujet n’est pas lié à la Région » et « c’est à la métropole de mettre des lieux à disposition de la ressourceries ». Une réponse dommageable qui confirme la passivité de la collectivité régionale dirigée par Christelle Morançais en matière d’ESS.