Laval, le 21 décembre 2022
Le 22 novembre dernier, au cours d’une session de la Chambre d’agriculture de Mayenne, la FDSEA53 et les Jeunes Agriculteurs 53 ont présenté une motion exigeant l’exclusion de la Confédération Paysanne 53 de l’instance ainsi que la dissolution du syndicat. Nous dénonçons une nouvelle entrave à la démocratie et apportons notre soutien à la Confédération Paysanne 53.
Cet événement intervient dans un contexte de tension autour des récents débats autour de la gestion de l’eau et particulièrement des réserves d’eau en Vendée et ailleurs en France.
Les chambres départementales et régionales d’agriculture ne peuvent pas être l’antichambre du syndicat majoritaire et se doivent d’assurer la représentation des élues et élues de toute la pluralité de la profession. Cette représentation pluraliste est la garante d’un débat contradictoire. Elles ne tiennent pas non plus lieu de tribunal et se doivent de laisser la justice faire son travail, sans pressions ni injonctions.
L’épuisement de nos ressources naturelles et de notre biodiversité, mais aussi la chute du nombre de professionnels agricoles, nous obligent à repenser notre modèle agricole. Il nous faut collectivement et sereinement travailler à cette transformation pour bifurquer vers un autre modèle à la hauteur des enjeux climatiques, environnementaux et alimentaires.
Solène Mesnager, conseillère régionale de Mayenne
Claire Schweitzer, conseillère régionale en charge des questions agriculture-alimentation
Andy Kerbrat, député de la 2ème circonscription de Loire-Atlantique
Ségolène Amiot, députée de la 3ème circonscription de Loire-Atlantique
Julie Laernoes, députée de la 4ème circonscription de Loire-Atlantique
Jean-Claude Raux, député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique
Matthias Tavel, député de la 8ème circonscription de Loire-Atlantique
Elise Leboucher, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe