Nantes, le 16 décembre 2022
Début décembre, la majorité régionale fanfaronnait sur le maintien de sa notation financière par l’agence Standard & Poor’s. Celle-ci reconnaissait pourtant également une “planification à long terme prudente”. Au vu des urgences climatiques et sociales, s’agit-il d’être prudent dans nos investissements pour les lycées, les transports publics, la transition écologique, l’accompagnement des plus précaires ou de la résilience des territoires ?
Lors de la session plénière du budget 2023 ces 15 et 16 décembre, les 12 élu-es du groupe L’écologie ensemble ont porté des propositions pour rehausser l’ambition d’un budget frileux qui renonce à la planification écologique et sociale et à une nouvelle ambition pour les jeunesses, après l’échec annoncé du « Big-Bang ».
1 milliard d’euros d’investissements supplémentaires pour la transition écologique d’ici la fin du mandat
Nous avons proposé une planification écologique et sociale avec des investissements supplémentaires sur les transports (réseaux express métropolitains à Nantes, Angers ou au Mans), le déploiement des énergies renouvelables ou la rénovation énergétique des bâtiments et des logements. La dette pour la dette ne rime à rien, la dette pour réussir la transition écologique et sociale est indispensable.
Au lieu de cela, à travers ce budget 2023, la majorité régionale décide de revenir à un niveau d’investissement inférieur à 500 millions d’euros par an ! Ce n’est pas au niveau des défis posés par les urgences énergétiques, climatiques et sociales !
Le Big-Bang de la jeunesse n’a pas eu lieu, les jeunesses attendront…
Issu des rencontres effectuées tout au long de l’année et de notre enquête menée en novembre, nous avons présenté 8 amendements pour « sauver » l’année de la jeunesse.
Car le « Big bang de la jeunesse » annoncé par Christelle Morançais n’a pas eu lieu. A la place, un “big flop”, qui se confirme à la lecture du budget 2023 : aucune feuille de route jeunesse n’est présentée. De nombreux dispositifs existants ont même disparu, comme le logement des jeunes ou le fonds de soutien aux initiatives.
Un budget 2023 frileux, en décalage avec les ambitions affichées
En coupant les budgets culture, en oubliant la création d’un bouclier énergétique et social pour la crise énergétique, ou encore en augmentant les tarifs des transports scolaires, des TER et des cars ALEOP, le budget 2023 de Christelle Morançais apparaît en complet décalage avec les ambitions affichées sur l’emploi, l’écologie et la jeunesse.
Notre groupe a dénoncé cette politique d’austérité, cachée sous un nouveau concept inventé par la présidente elle-même mais qui n’existe pas, la « sobriété budgétaire ».