Camille Gillaizeau a réalisé un stage d’observation début juillet au sein du groupe et nous livre ses impressions. Originaire de Loire-Atlantique, elle entamera à la rentrée une licence d’information-communication.
Le Conseil Régional, on a tous déjà entendu ce nom.
On a voté pour nos élus, peut-être, on a bénéficié ou subit sa politique, forcément… Et pourtant, le Conseil Régional reste cette institution technocrate, bien française, méconnue d’une grande partie de la population.
Le Conseil Régional, c’est grand, très grand, avec plus de 1000 personnes sur le seul site du campus régional, on y retrouve un grand nombre d’activités et métiers différents. Parmi tout cela, il y a bien sûr les différents groupes politiques qui constituent l’assemblée régionale, dont le groupe L’écologie ensemble et ses 12 conseillères régionales et conseillers régionaux.
Leur but et leur devoir et d’améliorer et faciliter la vie des citoyens et citoyennes de la région. Pour L’écologie ensemble, cela passe par contrer la majorité lorsqu’ils estiment que les propositions ne vont pas dans le bon sens, mais cela passe aussi par proposer à leur tour différents projets et alternatives. Évidemment, il ne suffit pas de “débarquer” lors des différentes commissions. Il faut beaucoup de travail et communication en amont.
À L’écologie ensemble, c’est réunion de groupe tous les lundis avec tous les élus afin de partager leurs avancées ou leurs questionnements, et s’entraider pour être le plus efficace possible ensuite.
Il faut aussi assister à différents événements, comme par exemple récemment, la Conférence Régionale Consultative sur la Culture qui a vu une centaine d’acteurs de la culture de la région se réunir sur une journée pour réfléchir au futur de la culture sur notre territoire face aux différents enjeux sociétaux actuels, comme l’écologie et l’accès à l’emploi.
Faire partie de ce groupe c’est aussi se battre contre des projets qui ne sont pas liés directement au Conseil Régional mais qui touchent des citoyens et citoyennes de la région. Comme le projet d’implantation d’une nouvelle station Total à Vigneux-de-Bretagne qui serait évidemment catastrophique sur le plan environnemental alors que d’autres alternatives sont possibles. Pour répondre au mieux à cette problématique, les conseillers régionaux et conseillères régionales se sont d’ailleurs réunis avec d’autres élus locaux et des habitants à l’initiative d’un collectif qui s’oppose à la construction de la station, afin de trouver des solutions pour stopper le projet au plus vite.
La charge de travail est donc importante mais les élus travaillent avec 3 collaborateurs et collaboratrices qui les accompagnent et les aident sur leurs différents dossiers.
Le groupe l’Ecologie Ensemble est donc un groupe travailleur et dynamique, qui sait se remettre en question pour progresser et mieux avancer par la suite.