Guerre en Ukraine et hausse des prix de l’énergie : un bouclier énergétique pour les Pays de la Loire

Le Conseil régional des Pays de la Loire tenait le jeudi 24 mars sa première séance plénière de l’année 2022 dans un contexte de guerre en Ukraine et de hausse des prix de l’énergie. Une session pourtant déconnectée du contexte qui témoigne de l’impréparation de la majorité de Christelle Morançais à anticiper ce type de chocs.

Dans son discours de politique générale en ouverture de la session, Lucie Etonno, la présidente du groupe L’écologie ensemble, a rappelé que le contexte doit pousser notre Région à avancer beaucoup plus vite vers davantage de souveraineté économique et énergétique, à la fois pour soutenir nos entreprises et les habitants et habitantes de notre région face à la hausse des coûts mais aussi pour avancer vers la neutralité carbone.  Devant le statu quo des politiques régionales et face à une situation qui pourrait durer, elle a mis sur la table la proposition d’un bouclier énergétique pour les Pays de la Loire avec :

Des réponses à court terme pour les personnes les plus dépendantes de la voiture individuelle, en particulier dans les territoires où il existe peu ou pas d’offres de transport en commun, et les personnes les plus précaires :

  • Tarification sociale et solidaire des TER et du réseau Aléop pouvant aller jusqu’à la gratuité pour les jeunes, les plus précaires ou les familles monoparentales.
  • 2 mois d’essai gratuits pour tout nouvel abonné du TER / ALEOP
  • Déploiement massif et facilitation du covoiturage dans toute la région (renforcement du soutien aux actions des territoires, communication des initiatives, système de bonification des trajets).

Des moyens pour garantir à moyen et à long terme notre souveraineté énergétique et économique :

  • 1M€ supplémentaires pour un volet spécifique “transition énergétique des entreprises” du fonds Pays de la Loire Conseil porté par la Région. Cet accompagnement renforcé des TPE-PME visera à transformer leur système de production pour consommer moins d’énergie.
  • Un travail sérieux et collectif pour faire de la centrale de Cordemais un site pilote de la transition énergétique, sans charbon ni nucléaire. Accélérer sur le stockage et le développement des énergies renouvelables est la meilleure garantie pour notre indépendance énergétique.
  • La multiplication par 4 du budget dédié à la rénovation thermique des logements des particuliers (Dispositif AREEP). Actuellement, seuls 1000 dossiers sont budgétés pour 2022, dont 600 étaient déjà instruits mi-février.

Lucie Etonno a également profité de son intervention pour redire la solidarité du groupe L’écologie ensemble aux ukrainiens et ukrainiennes dans la guerre déclenchée par Vladimir Poutine. Le groupe a voté pour l’enveloppe de 150 000€ d’aide humanitaire annoncée début mars et a demandé à la majorité régionale d’aller plus loin, en soutenant notamment les initiatives locales de solidarité qui se sont mises en place dans notre région à l’initiative des associations, des communes ou encore de la protection civile.