Budget régional 2026 : des aides aux entreprises sans boussole ni transparence

À l’occasion du Conseil régional consacré au vote du budget 2026, Solène Mesnager est intervenue sur la question des aides aux entreprises. Si la compétence de la Région en matière de soutien à l’économie est essentielle, elle l’est d’autant plus dans un contexte marqué par la multiplication des défaillances d’entreprises. Pourtant, au lieu de repenser et d’améliorer son accompagnement, la majorité régionale avance à l’aveugle, sans évaluation de son action et dans une opacité préoccupante.

Le budget 2026 de la Région s’affiche comme étant aux côtés des entreprises. S’il est vrai que notre région est une terre d’entrepreneuriat, les signaux que nous envoient nos entreprises ligériennes sont, pourtant profondément préoccupants. Les derniers chiffres sont sans appel : +21 % de défaillances d’entreprises au troisième trimestre, avec la Vendée, la Mayenne et la Loire-Atlantique parmi les départements les plus touchés. Notre région se retrouve désormais en tête des défaillances au niveau national, un triste record que nous ne pouvons ignorer. Que dire alors quand on constate que le budget 2026 multiplie par 10 sa provision pour risque liée aux garanties d’emprunt, passant de 1 million à 10 millions d’euros. Il s’agit là d’un aveu d’échec implicite puisque la Région anticipe là les vagues de défaillances à venir parmi les entreprises qu’elle soutient.

Ce constat pose une question : quelle est l’efficacité réelle des dispositifs régionaux ?
Cette interrogation est d’autant plus centrale que nous n’avons aujourd’hui aucune évaluation fiable concernant les aides régionales aux entreprises, ni sur le taux de défaillance des entreprises aidées, ni sur le coût réel pour la collectivité des garanties activées. Comment pouvons-nous orienter une politique économique si nous n’en mesurons pas son impact ? Comment ajuster les dispositifs si nous ne savons pas lesquels fonctionnent, ni lesquels fragilisent nos finances publiques ? Solène Mesnager a ainsi dénoncé le manque de lisibilité et d’évaluation de la stratégie économique de la Région.

Pour une gestion transparence et démocratique des aides publiques

Notre groupe a également déposé un amendement visant à maintenir la transparence et le contrôle démocratique dans le dispositif d’aide « BOOST Export ». En effet, l’exécutif régional s’est octroyé la possibilité de décider seul de l’attribution des subventions, sans passage en commission ni en assemblée. Cette décision n’est pas la première du genre depuis le début du mandat, toutefois, ce contournement des instances publiques et démocratiques affaiblir la pluralité, l’égalité de traitement et la capacité de contrôle de l’assemblée régionale.

Accompagner nos entreprises de manière responsable, c’est assurer la transparence, la cohérence et l’efficacité de l’action publique, pour que chaque euro investi serve réellement à renforcer la résilience économique de notre territoire.