Budget régional 2026 : le mythe de C. Morançais s’effondre 

En décembre 2024, Christelle Morançais annonçait des coupes drastiques dans le fonctionnement des politiques publiques. Un discours rodé et bien huilé au service d’un mythe qui aujourd’hui s’effondre. Entre incohérences politiques de la droite régionale et nouveau régime sec pour les Ligériennes et les Ligériens, le groupe Écologie Ensemble fustige le budget régional 2026 dont le vote aura lieu le 18 décembre, décryptage. 

La réalité est brutale dénonce Lucie Etonno, la Présidente du groupe l’Écologie ensemble “Dans son budget 2026, C. Morançais renonce à 20 millions d’investissements par rapport aux orientations budgétaires qu’elle a fait voter il y a à peine deux mois. Son discours de couper pour investir s’effondre, elle renonce même à investir davantage pour l’action publique. 531 millions étaient annoncés en octobre, il n’en reste plus que 510 millions en décembre. Moins d’investissements et toujours aucune programmation sérieuse. La majorité taille dans l’avenir ; elle recule sur l’investissement pour les mobilités, les lycées, la transition écologique, l’accompagnement des territoires. 

La seule cohérence de ce budget : poursuivre son entreprise de démolition. 15 millions de coupes dans les dépenses de fonctionnement liées aux politiques publiques sont à déplorer. A titre d’exemple, le budget régional prévoit entre-autre : 

  • Une nouvelle suppression de 6 millions d’euros dans la culture (crédits de paiement) ; 
  • La disparition pure et simple des rapports sur l’économie circulaire et l’égalité, le civisme et l’engagement, l’accompagnement de la jeunesse, notamment la prime au job étudiant, dont la Présidente de Région faisait l’un des étendards de sa politique ; 
  • La disparition des “Pass Bio conversion” et “Pass soutien bio maintien”.

Le plus cynique, c’est qu’après avoir coupé partout, la Région continue de voir sa dette augmenter. Pour Pascale Hameau : “Comment la Présidente du milliard de dette peut-elle fustiger la dette nationale et laisser la sienne augmenter ainsi tout en laissant les services publics se dégrader ?” Voilà où ses incohérences nous mènent : une Région sans capacité d’action, qui ne protège pas les Ligériennes et Ligériens. Nous défendrons un autre budget possible.