Budget régional 2026 : la majorité en difficulté face à notre action juridique contre son précédent budget

Il y a presque un an, en décembre 2024, la Présidente de Région Christelle Morançais avait imposé des coupes budgétaires massives touchant pourtant des compétences obligatoires de la Région : l’environnement, l’égalité femmes-hommes ou encore la culture. 

Considérant que ce budget 2025 démantelait des pans entiers de politiques publiques pourtant  obligatoires et qu’il était donc entaché d’irrégularités, le groupe Écologie Ensemble l’a attaqué en justice. Un an après ces coupes désastreuses pour les Pays de la Loire, la majorité régionale, fébrile,  n’a toujours pas déposé le moindre mémoire en défense, une information confirmée officiellement par notre avocat.

Après presque 10 mois, le groupe l’Écologie Ensemble est toujours dans l’attente d’une réponse de la part de la majorité régionale. Pour sa Présidente, Lucie Etonno, le message est clair : “La Région choisit de retarder la procédure. C’est une stratégie de blocage qui vise à retarder l’examen du dossier par le tribunal, donc l’audience et, in fine, le jugement. Cette attitude n’est pas anodine : elle traduit une réelle fébrilité de la majorité régionale qui redoute de perdre ce recours et de voir ce budget annulé avant la fin du mandat.

Pour Elsa Richard : “ Le droit est clair : seul le tribunal administratif pourra désormais trancher sur la légalité du budget adopté l’an dernier. Mais nous continuerons de le dire : ce budget était désastreux, celui qui va nous être présenté le sera tout autant. Christelle Morançais ne pourra pas nier indéfiniment les obligations régionales,  et ni accuser sans cesse le gouvernement pour justifier ses nouvelles coupes arbitraires dans le budget 2026.“ 

Pascale Hameau, qui suit les questions budgétaires pour le groupe conclut : “Notre groupe continuera à défendre l’exigence de transparence, de sincérité budgétaire et de respect des compétences et des responsabilités fondamentales auxquelles la Région ne peut se soustraire. L’intérêt général et la protection des politiques publiques essentielles doivent primer sur les idéologies.