Nantes, le 2 juillet 2025

Alors que la France traverse actuellement une nouvelle vague de chaleur, avec des températures approchant les 40°C dans plusieurs régions, notre groupe alerte sur le manque criant d’adaptation des services publics régionaux face à ces conditions extrêmes, qui vont malheureusement se répéter et s’intensifier dans les années à venir.
Les impacts du dérèglement climatique ne sont plus à démontrer depuis des années. Hélas, ce n’est bien souvent que lors de ces épisodes extrêmes que les pouvoirs publics semblent en prendre conscience ! Sauf en région Pays de la Loire, où la majorité régionale reste sourde. Trop souvent absent du débat régional, le climat est pourtant un enjeu vital, directement lié à notre qualité de vie et à notre survie.
Fermetures d’écoles faute de conditions vivables dans les salles de classe, hall de gare à Nantes à plus de 40°C interdit au public, risques de déformation du réseau ferroviaire… Les exemples récents en Pays de la Loire illustrent tristement le manque d’adaptation de nos services publics face aux conséquences du dérèglement climatique. “Imaginons juste deux minutes si les lycéen·nes avaient dû passer leur bac aujourd’hui : les aurait-on laissés, ainsi que les personnels, étouffer et suffoquer dans des lycées mal-adaptés, pas rénovés ?”, s’interroge Lucie Etonno, Présidente du groupe l’Écologie Ensemble.
Depuis le début du mandat, notre groupe n’a eu de cesse de proposer des mesures concrètes : accélération de la rénovation thermique des bâtiments, investissements dans les infrastructures ferroviaires, végétalisation des lycées… Mais ces propositions se heurtent systématiquement à un mur d’indifférence, la majorité régionale préférant dénoncer un supposé « dogme » ou une « écologie punitive ».
Au contraire, la politique menée par Christelle Morançais en matière environnementale est une accumulation de reculs : Suppression des aides pour la rénovation énergétique des habitats individuels (AREEP), affaiblissement du soutien aux projets de parcs éoliens offshore au large de la Vendée, et surtout suppression de plus de 50 % du budget régional dédié à l’environnement en 2025. Le symbole le plus marquant de ce désengagement : la suppression annoncée de la Direction Transition Énergétique et Environnement au sein de la Région.
Pour Lucie Etonno, “Ce sont ces reculs qui sont une punition pour les Ligériens et Ligériennes : aujourd’hui, nous ne sommes pas prêt·es, pire la Région Pays de la Loire va à contre-courant”.
Il est plus que temps d’agir, pour notre quotidien, pour notre avenir et pour les générations futures.
Les élu.e.s du groupe L’Écologie Ensemble au Conseil régional