Nantes, le 19 juin 2025

Défendre l’agriculture est au cœur des préoccupations du groupe l’Ecologie Ensemble, n’en déplaise à celles et ceux qui tentent par tous les moyens de dire le contraire, allant même jusqu’à avoir des propos à l’opposer du discours scientifique. En revanche, notre groupe défend une agriculture qui rémunère, qui respecte l’environnement et la biodiversité, qui protège la santé, autant celle des agricultures et agriculteurs que celle des citoyens et des citoyennes. Gaëlle Rougeron et Sabine Lalande ont toutes deux défendu ce modèle en session du conseil régional, avec cohérence – ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Défendre l’agriculture de proximité nécessite de la cohérence

La politique agricole de la majorité régionale oscille entre déclarations de bonnes intentions et actes qui les contredisent frontalement.
L’opération « Ici, on cuisine ! » est édifiante. Lancée dans les lycées ligériens. Son objectif affiché est de promouvoir une alimentation plus durable, en lien avec la loi Égalim. Une belle vitrine. Pourtant, dans les faits, seuls 35 % des produits servis dans nos cantines proviennent de la région, pour un objectif national fixé à 50 % de produits durables, dont du bio et du local. L’écart est significatif.
Pire encore, dans le même temps, les financements aux structures qui permettent réellement de soutenir une agriculture paysanne de proximité sont en chute libre. Terres de Liens, acteur majeur de l’installation agricole et de la préservation du foncier, voit ses subventions régionales divisées par deux en trois ans, passant de 44 000 € à 16 700 €. L’apiculture régionale, subit-elle aussi une coupe budgétaire de 50 %.
En bref, la Région communique sur l’agriculture locale… mais défait les conditions de son existence, un contre-sens pour Sabine Lalande.
Défendre l’agriculture nécessite de protéger la terre et la santé de ceux qui la travaillent
Dans cette continuité, notre groupe porte avec vigueur, par la voix de Gaëlle Rougeron, son opposition à la proposition de loi Duplomb, qui vise à réintroduire l’acétamipride, un néonicotinoïde interdit en 2018 en raison de sa dangerosité.
Neurotoxique, perturbateur endocrinien, présent jusque dans le liquide céphalo-rachidien des enfants, cet insecticide menace directement la santé des agriculteurs, des riverains et de la population. À Nantes, les médecins du CHU alertent. Dans la région, 89 % des nappes phréatiques sont déjà dans un état écologique de très mauvaise qualité. Et pourtant, la majorité régionale choisit de ne pas s’opposer à cette loi toxique qui nous empoisonne !
Entre discours anti-science contre lobbying irresponsable, François de Rugy s’est fait le porte-voix d’un discours dangereux pour les Ligériennes et les Ligériens. Allant dire que nous n’allons pas être ni contaminés, ni empoisonné, que l’acétamipride ne tuait pas les abeilles, n’avait pas de risque pour la santé humaine. Un discours éminemment fondé sur la désinformation :
https://vert.eco/articles/francois-de-rugy-du-ministere-de-lecologie-a-la-desinformation-sur-youtube
Alors que François de Rugy nous reproche “d’agiter les peurs”, Gaëlle Rougeron lui répond qu’il se retranche derrière la désinformation et le mythe de “l’écologie positive” pour justifier son inaction et s’absoudre, en conscience, de la mise en danger des Ligériennes et des Ligériens.
Face à une agriculture intensive qui participent à détruire notre santé, le groupe l’Ecologie Ensemble porte la prise en compte d’une approche globale de la santé, qui intègre la santé environnementale. Dès lors, le groupe l’Ecologie Ensemble porte la création d’une branche « Santé environnementale » à l’Observatoire régional de santé et une traduction concrète du plan régional de santé environnementale.
