Investissement dans les lycées : un écran de fumée de la majorité

Après de longs mois d’attentes, la Stratégie d’Investissement des Lycées (SIL) 2025-2030 a enfin été présentée à l’occasion du Conseil régional de cette session plénière. Alors que le bilan de la stratégie 2018-2024 se sont également fait attendre, Claire Schweitzer est intervenue pour dénoncer le recyclage comptable de la majorité, faisant croire que les montants votés dans le nouveau plan sont historique alors qu’il n’en n’est rien.

780 millions d’euros. Voici la somme qui était consacrée aux travaux d’investissement des lycées pour la période 2018-2024. Une coquette somme mais qui n’a vraiment d’impact que si elle est consommée. Or, cette enveloppe n’a été consommée qu’à hauteur de 550 millions d’euros, soit seulement 70% d’exécution. Si la majorité justifie ce faible taux d’exécution par l’impact de la crise sanitaire du COVID 19, nous pointons également les choix de la majorité de privilégier « une montée en charge progressive des volumes de crédits de paiement sur la période » plutôt que d’investir massivement tout au long de celle-ci.

Présentée dans la presse comme inédite, cette nouvelle Stratégie d’Investissement s’élève à 850 millions d’euros. Mais sur ce montant, les 230 millions d’euros non consommés de la dernière programmation ont astucieusement été réinjectés pour faire gonfler la mise. Au final, ce sont donc 650 millions d’euros supplémentaires qui sont inscrits et pas 850 comme voudrait le faire croire la majorité.

Dans le bilan de la dernière SIL, la majorité se félicite d’avoir réalisé un diagnostic énergétique de l’ensemble des établissements, saluant au passage qu’en moyenne, les établissements sont classés en catégorie C. Toutefois, aucun n’usage de ces diagnostics n’a été fait. En effet, le travail d’analyse que notre groupe a mené à la rentrée 2023 montre que pour réaliser l’ensemble des travaux de rénovation énergétique préconisés, la Région devrait investir 1,2 milliard d’euros. Nous avions d’ailleurs proposé un plan sur 10 ans permettant la réalisation de ces travaux. Pourtant, la nouvelle stratégie ne fait état que de 360 millions d’euros pour la rénovation des lycées pour les 6 années à venir. Insuffisant pour permettre la réalisation de l’ensemble des travaux indispensable pour réduire efficacement la consommation énergétique des bâtiments et assurer de bonnes conditions d’étude aux jeunes.

Le bilan de la Stratégie d’Investissement des Lycées (SIL) 2018-2024 met en évidence les actions menées pour l’amélioration des conditions de travail des agents régionaux des lycées. Toutefois, il n’existe pas de descriptif concernant l’aménagement de l’ensemble des espaces consacrés aux agents (salles de pause, vestiaires, douches, sanitaires…). Claire Schweitzer a donc demandé à avoir accès à un état des lieux de l’ensemble des différents espaces destinés aux agents des lycées de la Région ainsi qu’un échéancier concernant les futurs travaux envisagés pour la période 2025-2030.

Alors que le sujet de l’externalisation des services se pose de plus en plus auprès des collectivités et avec lui, la crainte de voir des postes d’agents régionaux supprimés, notre groupe s’interroge sur le possible recours à l’externalisation par la présidente.

Si la nouvelle SIL fait mention d’un soutien massif à des projets de végétalisation des lycées, Claire Schweitzer a questionné Christelle Morançais sur sa position concernant l’externalisation des missions de maintenance ou d’entretien des espaces verts des établissement scolaires. Une interrogation que nous avons également porté concernant la gestion des services informatiques. Comme réponse, la majorité s’est engagée à ne pas avoir recours à l’externalisation.