Deux semaines au Conseil régional entre passion politique et réalité démocratique

Je m’appelle Elios, j’ai 15 ans, je suis en seconde générale, en section Bachibac, au lycée Pierre Mendès France, en Vendée. Passionné par la politique depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de découverte professionnelle au sein du groupe l’Écologie Ensemble, principal groupe d’opposition du Conseil régional des Pays de la Loire, du 10 au 20 juin dernier. Je souhaitais comprendre le fonctionnement d’une institution politique locale. Proche de leurs valeurs et de leurs combats sur les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques, c’est tout naturellement que j’ai sollicité le groupe l’Écologie Ensemble pour effectuer ce stage.

J’ai pu assister à la préparation de la session plénière du jeudi 19 juin et découvrir le fonctionnement interne que les collaborateurs et collaboratrices entretiennent avec les services de la Région. À cette occasion, j’ai pu participer à la commission sectorielle Lycées, Formation, Jeunesse, Culture, Sport, avec Franck Nicolon, élu du groupe. Lors de cette commission, j’ai pu constater que les débats pouvaient être animés et que les réponses apportées aux questions posées n’étaient pas systématiques. Toujours dans le cadre de la préparation du Conseil régional, j’ai contribué à la rédaction de questions orales qui ont ensuite été portées par les élu·es au sein de l’hémicycle. Enfin, j’ai participé à la rédaction de courriers à destination d’associations, pour affirmer le soutien du groupe face aux coupures de budget, notamment dans les domaines de la culture et du sport.

Lors du Conseil régional, deux moments m’ont particulièrement marqué.
D’abord, l’attitude quelque peu autoritaire et très partisane de Christelle Morançais face aux groupes d’opposition. Elle semble peu ouverte au débat, tranche rapidement, en laissant peu de place aux réponses. Ce fonctionnement soulève de vraies questions sur la vitalité de la démocratie au sein de notre institution régionale.

Ensuite, l’attitude de François de Rugy, ancien coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, désormais élu macroniste, m’a particulièrement marqué par le côté agressif de ses interventions à l’encontre du groupe l’Écologie Ensemble. Une attitude qui m’a d’autant plus questionné, connaissant son passé politique auprès des écologistes, bien avant d’avoir prêté allégeance à la majorité régionale.

Une de ses prises de parole a d’ailleurs retenu mon attention :

“Il y a des jeunes qui sont là aujourd’hui, qui assistent à notre Conseil régional. Moi, je les entends me parler de leur avenir, et je ne les entends jamais me parler d’un avenir de décroissance. Jamais ils ne me disent : ‘Ah, j’aimerais que demain, le monde dans lequel je vivrai, le pays, la région dans laquelle je vivrai, soit un monde, un pays, une région dans laquelle il y aura moins d’activité économique.’ Jamais je ne les ai entendus me dire ça.”

J’avoue m’être demandé : à quels jeunes, autres que ses enfants, parle-t-il ? Est-il allé discuter avec des lycéens, des étudiants, des jeunes des quartiers ou du monde rural ? Du haut de mes 15 ans, je suis fier de faire partie de cette jeunesse qui pense qu’un autre modèle est nécessaire. Là où il dit défendre la croissance, nous défendons le vivant.

Alors que ce stage touche à sa fin, je souhaite remercier tous les élu·es du groupe de m’avoir accueilli chaleureusement. Merci particulièrement à Lucie Etonno, présidente du groupe, d’avoir accepté ma demande de stage. Merci également à Violette et Victor de m’avoir accueilli pendant ces deux semaines et de m’avoir permis de comprendre le fonctionnement de l’institution.

Je repars de ce stage encore plus convaincu qu’il faut s’engager, mais aussi lucide sur la concentration du pouvoir régional autour de la présidente.
Mais je garde espoir. Parce que la politique peut être autre chose, et nous, les jeunes, allons le prouver.