Nantes, le 17 avril 2025


« Entre encadrement par le groupe et autonomie, j’ai pu travailler sur les politiques régionales (ou leur absence) concernant la gestion du littoral, les risques de submersion et les enjeux d’aménagement du territoire aux différents niveaux de décisions. Cela m’a permis de mieux appréhender le rôle de la Région en matière de planification territoriale, de financements, et d’appui aux collectivités territoriales ».
Sacha Coatantiec
Le contexte ?
Dans le cadre de ma deuxième année de licence en sociologie, et après avoir terminé une licence en géographie et aménagement à Nantes Université, j’ai effectué un stage de deux semaines, durant les vacances de Pâques, au sein du groupe l’Écologie ensemble à la Région Pays de la Loire.
En l’absence de sessions plénières dans la période du stage, j’ai pu me consacrer à un travail de fond qui concerne les enjeux liés à la montée du niveau de la mer et à l’érosion du littoral, un sujet trop souvent mis à la marge par la majorité régionale. J’ai donc pu, durant ce stage, m’atteler à réaliser un travail de proposition et d’analyse de nombreux documents, comme les rapports du GIEC des Pays de la Loire ou encore différents rapports du CEREMA.

Les réunions de groupe les lundis m’ont permis de suivre les dossiers en cours, de mieux saisir les dynamiques institutionnelles et de voir comment se construisent les prises de position politiques, dans un contexte parfois tendu face à la majorité à la Région. Car il faut le dire : la politique menée par la droite régionale est marquée par une logique de court terme, de désengagement sur les enjeux climatiques, et d’inaction face aux risques environnementaux croissants. À l’inverse, les élu·es de L’Écologie Ensemble défendent une vision à long terme, fondée sur l’anticipation, la justice sociale et la solidarité territoriale.
Mes missions
J’ai donc, durant les deux semaines de ce stage, réalisé un rapport de synthèse et des cartes sur les enjeux écologiques et les risques liés à la montée du niveau marin, en m’appuyant sur des entretiens avec des acteur·ices à plusieurs niveaux (élu·es à la Région ou dans les communes, association) et sur les différents rapports scientifiques sur le sujet. J’ai pu identifier les coûts de l’inaction climatique sur le littoral, les outils décisionnels pour y pallier, l’horizon souhaitable et finalement ce que peut faire le groupe L’Écologie ensemble pour y parvenir.



Dans un contexte marqué par l’inaction climatique de la majorité présidée par Christelle Morançais, j’ai pu mesurer l’importance du rôle d’un groupe d’opposition écologiste. L’Écologie Ensemble défend une vision résolument tournée vers les générations futures, en portant des alternatives concrètes et ambitieuses face au dérèglement climatique.
Ce stage m’a offert une immersion dans les réalités institutionnelles et politiques régionales, et a nourri chez moi une réflexion sur la manière de faire vivre un projet écologique et solidaire dans un cadre institutionnel contraint.
Ce fut une expérience très enrichissante aux côtés des élu·es du groupe mais surtout de Victor, le collaborateur, qui m’a beaucoup appris sur les politiques régionales. Un grand merci à vous, pour votre accueil et pour l’engagement qui vous anime !